Mont-de-Piété

Le Mont-de-Piété est probablement la plus ancienne institution officielle et financière de Belgique. Il s’agit de la seule institution aujourd’hui habilitée à pratiquer le prêt sur gage en Belgique.

Le Mont-de-Piété est une institution publique dépendant de la Ville de Bruxelles et de son CPAS. Cette institution ne recherche pas à maximaliser ses profits et s’inscrit dans le paysage des acteurs sociaux bruxellois. Le Mont-de-Piété octroie chaque année près de 29.000 prêts pour un montant d’approximativement 9.000.000 d'euros. Le Mont-de-Piété est installé dans un bâtiment hautement sécurisé prévu pour conserver chaque type de gage dans de bonnes conditions.

Vente publique

Lorsqu’un emprunteur ne remplit pas ses obligations à l’égard du Mont-de-Piété ou lorsqu’il donne instruction de vendre son gage, le bien est alors vendu en vente publique. Seuls 5% des gages aboutissent aujourd’hui en vente publique. Un catalogue est réalisé.
Il existe deux types de vente :

  • Ventes ordinaires : Une trentaine de ventes ordinaires sont organisées chaque année. Elles prennent place le mardi à 13h. Les biens vendus sont exposés le matin de la vente de 10 à 12h.
  • Ventes spéciales : 5 à 6 ventes spéciales sont organisées chaque année, elles rassemblent les plus beaux gages et se tiennent le samedi à 13h pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Les biens vendus sont exposés les jeudis et vendredis qui précèdent la vente de 10 à 15h et le matin de la vente de 10 à 12h.

AGENDA