Mode d'emploi lecteur carte d'identité électronique

Certaines opérations en ligne comme l'utilisation de l'e-guichet de la Ville et Irisbox requièrent une carte d'identité électronique (eID), un lecteur de carte ainsi que certains logiciels.

PC

La lecture d'une carte d'identité électronique peut s'effectuer à partir d'un ordinateur utilisant un système d'exploitation Windows, Mac ou Linux. La procédure d'installation est différente selon le système d'exploitation

Lecteur de carte

La lecture d'une carte d'identité électronique nécessite un lecteur (card reader) comme utilisé par exemple pour Tax-on-web. Certains PC disposent d'un lecteur incorporé.

Un lecteur de carte est disponible au service Population de la Ville de Bruxelles au prix de 7 euros.

Logiciels

Pour procéder à une opération en ligne (par exemple via Irisbox), il faut avoir chargé:

Carte d'identité

Au moment où il introduit sa requête, le demandeur doit donc être muni de sa carte d'identité électronique. Il doit disposer de son code PIN qui lui sera demandé.

Code PIN perdu, égaré, oublié?

Pour commander un nouveau code PIN, deux possibilités:

  • introduire sa demande via le SPF Intérieur - Direction générale Institutions et Population. Les nouveaux codes sont envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit dans les trois semaines. Tarif: gratuit.
  • adresser sa demande à l’accueil du service Population. Le demandeur recevra un numéro pour se présenter à un guichet et son code sera alors commandé. Tarif: 5 euros.

Il est possible de modifier/changer son code PIN aux guichets.

Paiement

Lorsqu'un paiement doit être effectué en ligne, le demandeur doit pouvoir disposer d'une carte Visa ou MasterCard. Le paiement peut également s'effectuer via Bancontact/MisterCash, il faut alors utiliser un digipass (appareil fourni par la banque).