Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Mode d'emploi lecteur carte d'identité électronique

Certaines opérations en ligne comme l'utilisation de l'e-guichet de la Ville et Irisbox requièrent une carte d'identité électronique (eID), un lecteur de carte ainsi que certains logiciels.

PC

La lecture d'une carte d'identité électronique peut s'effectuer à partir d'un ordinateur utilisant un système d'exploitation Windows, Mac ou Linux. La procédure d'installation est différente selon le système d'exploitation

Lecteur de carte

La lecture d'une carte d'identité électronique nécessite un lecteur (card reader) comme utilisé par exemple pour Tax-on-web. Certains PC disposent d'un lecteur incorporé.

Un lecteur de carte est disponible au service Population de la Ville de Bruxelles au prix de 7 euros.

Logiciels

Pour procéder à une opération en ligne (par exemple via Irisbox), il faut avoir chargé:

Carte d'identité

Au moment où il introduit sa requête, le demandeur doit donc être muni de sa carte d'identité électronique. Il doit disposer de son code PIN qui lui sera demandé.

Code PIN perdu, égaré, oublié ?

Paiement

Lorsqu'un paiement doit être effectué en ligne, le demandeur doit pouvoir disposer d'une carte Visa ou MasterCard. Le paiement peut également s'effectuer via Bancontact/MisterCash, il faut alors utiliser un digipass (appareil fourni par la banque).