Œuvre d'art de Marina Pinsky

L'œuvre d'art 1000 de Marina Pinsky est visible dans Brucity, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles (Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles).

1000, 2022
Artiste : Marina Pinsky
1986, Américaine, née à Moscou, Russie. Vit et travaille à Bruxelles et Berlin.

L'œuvre se compose de vingt maquettes en bronze placées sur des socles en pierre bleue belge et en acier thermolaqué représentant différents quartiers de Bruxelles. Les spectateurs peuvent voir la ville sous de multiples angles en se déplaçant dans le bâtiment. Ces parcelles de forme irrégulière, parfois poussées jusqu'aux périphéries de 1000 Bruxelles et à ses frontières avec les communes environnantes, sont comme les pièces d'un puzzle que le spectateur est libre de toucher et d'assembler dans son esprit. Des traces d'usure apparaissent comme des surfaces polies au fil du temps, montrant l'évolution du rapport du public à la ville. Certaines zones planes ont été polies à l'avance, comme une invitation à explorer les topographies des sculptures.

Marina Pinsky réalise ces maquettes en utilisant la technique traditionnelle du moulage à la cire perdue. Une équipe de maquettistes composée de Cecilia Bjartmar Hylta, Hadrien Gerenton, Joseph Hoyt, Christopher Brendan Morrison, Vincent Nuyts, Aya Salim, Gianna Surangkanjanajai, Charlie Usher et Daan Vanbrabant a sculpté méticuleusement à la main ces quartiers de la ville en carton, en utilisant Google Earth comme référence visuelle. Ces modèles en carton ont ensuite été plongés dans de la cire et les détails et surfaces ont été fondus et sculptés à nouveau dans le matériau.

Les sculptures ont ensuite été entièrement refondues en cire avant d'être enfermées dans un matériau réfractaire et coulées dans une fonderie de bronze voisine, la Kunstgieterij Van Geert à Alost. L'utilisation du bronze est étroitement liée à l'histoire du site où se trouve aujourd'hui le Centre Administratif. Elle fait référence à la patine naturelle verte et noire des artefacts trouvés lors des fouilles archéologiques qui ont précédé la construction du bâtiment, ainsi qu'aux sculptures en bronze que l'on peut voir dans toute la Ville de Bruxelles.

L'œuvre d'art 1000

L'œuvre d'art 1000

L'œuvre d'art 1000

L'œuvre d'art 1000

L'œuvre d'art 1000

L'œuvre d'art 1000
© Eric Danhier

Œuvre d'art de Marina Pinsky
© Eric Danhier