Œuvre d'art de Johan De Moor

L'œuvre d'art La file d'attente (2022) de Johan De Moor est visible dans Brucity, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles (Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles).

La file d'attente, 2022
Artiste : Johan De Moor

1953, Anvers, Belgique. Vit et travaille à Bruxelles.

Cette fresque, d'une longueur de 25 mètres, haute en couleurs, représente une file d'attente dans l'administration. C'est également une allégorie de Bruxelles, puisqu'on y retrouve des références à Magritte, Broodthaers, Bruegel,... Mais ce sont aussi des panneaux et feux de signalisation, des caméras dans la ville, des trottinettes…

Une multitude de personnages de bande dessinée belge et de cartoons, ainsi que des personnages secondaires s'interpellent - en bruxellois : Wapaasdedoevan?*…ou "En ga geluufd da!**" - , en attendant leur tour et ils chantent ou murmurent des extraits de chansons sur Bruxelles (Angèle, Dick Annegarn, Johan Verminnen, Arno,...).

Finalement, la fameuse mouette de Franquin les appelle par leur numéro : "Au suivant-Volgende, AUB !…".

Le dessin original de la fresque est agrandi (hauteur de 2,50 m), reproduit et imprimé sur toile.

* Qu'en pensez-vous ?
** Et toi, tu crois ça !

Johan De Moor

Né en 1953 à Anvers, fils de Bob De Moor (le bras droit d'Hergé) et filleul de Willy Vandersteen (le créateur de Bob & Bobette), autant dire que Johan De Moor avait tout pour s'enfuir en courant du monde de la bande dessinée. Mais après des études à l'Institut Sint-Lukas et à La Cambre, la BD l'appelle. Johan rejoint les Studios Hergé pour travailler sur les albums de Quick et Flupke, univers qu'il connaît bien pour l'avoir adapté en dessin animé.

Il tourne la page de la ligne claire en rencontrant Stephen Desberg avec qui il réalisera Gaspard de la Nuit, puis La Vache-Pi 31416 dans le mensuel A Suivre. Développant un humour ravageur, Johan De Moor devient un crayon affûté et apprécié de la presse, commentant l'actualité avec une généreuse et impertinente fantaisie. Ce qui lui a valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Tous azimuts, Johan a également fait son entrée dans l'équipe du Jeu des Dictionnaires, puis Un Samedi d'enfer sur la RTBF.

A la radio, il rencontre Gilles Dal avec qui il signe Coeur Glacé, puis La Vie à deux, formidables albums pop désenchantés, aux éditions du Lombard. Il retrouve Stephen Desberg et signe une BD-Comics, pour les éditions Casterman en 2022 : Les Sauvages Animaux.

Et, en 2022 paraît également Dessins d'humeur, recueil de 260 pages de ses meilleurs dessins de presse (Casterman).

La vidéo montre une interview avec Johan De Moor (cette vidéo contient une interview en français avec des sous-titres en français et néerlandais) :

La file d'attente
© Eric Danhier

La file d'attente
© Eric Danhier

La file d'attente
© Eric Danhier

La file d'attente
© Eric Danhier

La file d'attente
© Eric Danhier

Œuvre d'art de Johan De Moor
© Eric Danhier