Inscription d'un étudiant étranger (non-UE)

Une autorisation de séjour puis un titre de séjour sont nécessaires pour tout étudiant de pays tiers qui réside dans un pays tiers et souhaite établir sa résidence au sein de la Ville de Bruxelles à des fins d'études.

Attention : un pays tiers est un pays qui n'est ni membre de l'Union européenne (UE), ni considéré comme assimilé aux Etats membres de l'UE - Islande, Norvège, Liechtenstein ou Suisse.

1. Avant l'entrée sur le territoire : autorisation de séjour provisoire (visa D)

Le futur étudiant ressortissant d'un pays tiers doit adresser une demande d'autorisation de séjour temporaire auprès de la représentation diplomatique ou consulaire de la Belgique depuis son pays d'origine sous forme d'un visa D avec mention restrictive limitant le séjour à la durée des études.

2. Après l'entrée sur le territoire : inscription à la commune

Vous disposez d'un visa D

Vous disposez d'une autorisation de séjour provisoire sous forme d'un visa D avec mention restrictive limitant le séjour à la durée des études.

Afin d'introduire votre demande d'inscription et recevoir votre titre de séjour, veuillez prendre contact avec l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national
  • Visa D en cours de validité
  • Inscription scolaire
  • 1 photo
  • 35 euros

A l'issue de ce rendez-vous, une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Si celle-ci s'avère positive, un second rendez-vous vous sera automatiquement fixé par l'Administration communale afin de procéder à votre inscription et commander votre titre de séjour (carte A).

Vous disposez d'un visa C ou vous n'avez pas de visa

Vous disposez d'une autorisation de séjour provisoire sous forme d'un visa C ou vous êtes exempté de visa.

Vous devez contacter l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous afin de déclarer votre arrivée et introduire votre demande de titre de séjour par e-mail ou par téléphone au :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

* Montant de la taxe fédérale :

  • Si vous êtes inscrit dans un établissement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics, le montant s'élève à 208 euros
  • Si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement privé, le montant s'élève à 201 euros
  • Les étudiants inscrit dans le cadre d'un échange (Erasmus…) et âgés de plus de 18 ans s'acquittent d'un montant de 201 euros ou 208 euros.
    • Si vous en êtes dispensé, veuillez produire le formulaire type qui le stipule

Si votre dossier est complet, il sera transmis à l'Office des Etrangers pour traitement et une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Dès réception de la décision de l'Office des Etrangers concernant votre demande de titre de séjour, l'Administration communale vous recontactera automatiquement.

Pour toutes informations concernant l'accès au marché du travail des étudiants :

Renouvellement de votre titre de séjour (carte A)

En tant qu'étudiant vous devez présenter la demande de renouvellement de votre titre de séjour au plus tard 15 jours avant la date d'expiration du permis de séjour.

Afin de renouveler votre titre de séjour étudiant, vous devez nous transmettre les documents suivants :

  • Votre passeport en cours de validité
  • Votre nouvelle attestation d' inscription scolaire (PDF, 403.29 KB) (formulaire standard)
  • Le formulaire standard (PDF, 363.52 KB) reprenant la liste de vos crédits (+ le relevé de vos notes)
  • Preuves que vous disposez de moyens de subsistance suffisants :
    • Soit votre prise en charge (Site externe annexe 32) :
      • Si votre garant est à l'étranger, la mention 'Solvabilité suffisante' doit y être précisée (légalisé par l'ambassade de Belgique du pays du garant)
      • Si votre garant est en Belgique, veuillez produire ses 3 dernières fiches de paie.
    • Soit des ressources propres (autofinancement)
    • Soit une attestation de Bourse
  • Votre attestation d'affiliation à une assurance soins de santé valable en Belgique

Si vous changez d'école, de garant ou si vous n'avez pas présenté tous vos examens, la prorogation ne peut se faire directement et vous devez nous transmettre les documents suivants :

  • nouvelle prise en charge (Site externe annexe 32) avec le nom de la nouvelle école y mentionnée
  • lettre de motivation adressée à l'Office des Etrangers pour justifier le changement d'établissement scolaire ou la raison pour laquelle vous n'avez pas passé vos examens

Dès que vous êtes en possession de tous les documents requis, veuillez les transmettre par e-mail à l'adresse suivante :

Pour toute demande de prolongation de séjour assujettie à l'avis positif de l'Office des Etrangers, l'intéressé sera convoqué dès que le Bureau des étrangers de Bruxelles aura reçu une réponse.

La Belgique est le 1er Etat membre de l'UE où s'effectue la mobilité

Vous disposez d'un visa D B35

Vous disposez d'une autorisation de séjour provisoire sous forme d'un visa D B35 avec mention restrictive limitant le séjour à la durée du programme de mobilité.

Afin d'introduire votre demande d'inscription et recevoir votre titre de séjour, veuillez prendre contact avec l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national
  • Visa D B35 en cours de validité
  • Inscription scolaire (PDF, 510.77 KB) (modèle standard)
  • 1 photo
  • 35 euros

A l'issue de ce rendez-vous, une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Si celle-ci s'avère positive, un second rendez-vous vous sera automatiquement fixé par l'Administration communale afin de procéder à votre inscription et commander votre titre de séjour (carte A).

Vous ne disposez pas de visa

Vous disposez d'une autorisation de séjour provisoire sous forme d'un visa C ou vous êtes exempté de visa.

Vous devez contacter l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous afin de déclarer votre arrivée et introduire votre demande de titre de séjour par e-mail ou par téléphone au :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

Si votre dossier est complet, il sera transmis à l'Office des Etrangers pour traitement et une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Dès réception de la décision de l'Office des Etrangers concernant votre demande de titre de séjour, l'Administration communale vous recontactera automatiquement.

Remarque sur le droit de retour pour les étudiants en mobilité titulaires d'une carte A :

En tant qu'étudiant en mobilité, vous devrez vous rendre dans d'autres États membres de l'UE durant diverses périodes dans le cadre de votre programme de mobilité. Ce faisant, vous pouvez rester en possession de votre titre de séjour belge. De plus, vous devrez le conserver et signaler votre départ de plus de 3 mois à l'Administration communale. La commune vous délivrera une attestation de départ (Annexe 18) et enregistrera votre droit de retour. Cette durée peut être supérieure à un an si votre programme de mobilité prévoit un séjour dans différents États membres.

La Belgique n'est pas le 1er Etat membre où s'effectue la mobilité

Vous disposez d'une attestation de mobilité délivrée par votre établissement d'enseignement.

Vous devez contacter l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous afin de déclarer votre arrivée par e-mail ou par téléphone au :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national en cours de validité
  • Attestation de mobilité
  • Titre de séjour délivré par un Etat membre de l'Union européenne dans le cadre de votre programme de mobilité

Vous arrivez en Belgique en vue de poursuivre un stage de plus de 3 mois en fonction de vos études dans un autre Etat membre.

Vous disposez d'un visa D B12

Vous disposez d'une autorisation de séjour provisoire sous forme d'un visa D B12 avec mention restrictive limitant le séjour à la durée du stage.

Afin d'introduire votre demande d'inscription et recevoir votre titre de séjour, veuillez prendre contact avec l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national
  • Visa D B12 en cours de validité
  • Convention de stage
  • 1 photo
  • 35 euros

A l'issue de ce rendez-vous, une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Si celle-ci s'avère positive, un second rendez-vous vous sera automatiquement fixé par l'Administration communale afin de procéder à votre inscription et commander votre titre de séjour (carte A).

Vous ne disposez pas de visa

Vous devez contacter l'Administration communale de la Ville de Bruxelles pour prendre un rendez-vous afin de déclarer votre arrivée et introduire votre demande de titre de séjour par e-mail ou par téléphone au :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national en cours de validité
  • Déclaration d'arrivée en cours de validité (Annexe 3)
  • Preuve du paiement de la redevance fédérale de 366 euros
  • Contrat de stage
  • Preuves que vous disposez de moyens de subsistance suffisants :
    • Soit votre prise en charge (Site externe annexe 32) :
      • Si votre garant est à l'étranger, la mention 'Solvabilité suffisante' doit y être précisée (légalisé par l'Ambassade de Belgique du pays du garant)
      • Si votre garant est en Belgique, veuillez produire ses 3 dernières fiches de paie
    • Soit des ressources propres (autofinancement)
    • Soit une attestation de Bourse
  • Site externe Certificat médical
  • Site externe Certificat constatant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun (Extrait de casier judiciaire)
  • 1 photo
  • 25 euros

Si votre dossier est complet, il sera transmis à l'Office des Etrangers pour traitement et une enquête pour vérifier votre lieu de résidence sera menée par l'agent de police de votre quartier. Dès réception de la décision de l'Office des Etrangers concernant votre demande de titre de séjour, l'Administration communale vous recontactera automatiquement.

On entend par un étudiant frontalier le ressortissant étranger qui :

  • étudie comme élève ou étudiant régulier dans le Royaume plus de 90 jours, et
  • a sa résidence principale sur le territoire d'un pays frontalier et qui y retourne en principe tous les jours ou au moins toutes les fins de semaines (week-end).

Vous devez contacter l'Administration de la commune où vous résidez ou, à défaut, où vous étudiez pour prendre un rendez-vous par e-mail ou par téléphone afin de déclarer votre arrivée :

Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport national en cours de validité
  • Attestation d'inscription
  • Titre de séjour en cours de validité délivré par les autorités du pays frontalier
  • Preuve de moyens de subsistance suffisants

Chercher du travail ou créer une entreprise ?

Après avoir terminé ses études en Belgique, un étudiant peut demander à résider sur le territoire pendant 12 mois maximum afin d'y chercher du travail ou d'y créer une entreprise.

Remarque sur le diplôme obtenu :

Le diplôme obtenu doit être du niveau d'un bachelier, d'un Master ou un diplôme de troisième cycle ou de doctorat. Sont acceptés les diplômes obtenus au cours des 3 années qui précèdent et pour autant que l'étranger ait toujours un titre de séjour temporaire en cours de validité en temps qu'étudiant.

Comment faire ?

En tant qu'étudiant diplômé, vous devez présenter la demande de renouvellement de votre titre de séjour au plus tard 15 jours avant la date d'expiration du permis de séjour (carte A).

Vous devez nous transmettre les documents suivants :

  • Passeport en cours de validité ou un titre de voyage
  • Diplôme obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur belge ou, si vous avez exercé votre droit à la mobilité, la preuve de l'obtention d'un diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans le 1er ou le 2e État membre de l'UE autre que la Belgique
  • Site externe Assurance maladie
  • Preuve de moyens de subsistance suffisants :
    • Soit votre prise en charge (Site externe Annexe 32) :
      • Si votre garant est à l'étranger, la mention 'Solvabilité suffisante' doit y être précisée (légalisé par l'Ambassade de Belgique du pays du garant)
      • Si votre garant est en Belgique, veuillez produire ses 3 dernières fiches de paie.
    • Soit un compte bloqué auprès de l'établissement d'enseignement où le diplôme a été obtenu
    • Soit des preuves de revenus propres
  • Si votre diplôme fut obtenu dans un autre État membre de l'UE : la preuve que vous résidiez en Belgique dans le cadre du programme de mobilité

Dès que vous êtes en possession de tous les documents requis, veuillez les transmettre par e-mail à l'adresse suivante :

Si votre dossier est complet, il sera transmis à l'Office des Etrangers pour traitement. Dès réception de la décision de l'Office des Etrangers concernant votre demande de titre de séjour, l'Administration communale vous recontactera automatiquement.

VOIR AUSSI