Aller au contenu principal

Formations

A Bruxelles, des formations sont organisées à destination des demandeurs d’emploi et aux travailleurs.

  • Site externeBruxelles Formation est l’organisme régional chargé de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des travailleurs afin de leur permettre de se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession.
  • La base de données en ligne Site externeDORIFOR recense toutes les formations pour adultes existantes en Région bruxelloise, quel que soit l’opérateur de formation.
  • La Site externeFebisp (Fédération Bruxelloise de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion) met en ligne une base de données des formations en insertion socioprofessionnelle organisées par ses membres.

Chacun peut également prendre directement contact avec l’un des organismes d’insertion socioprofessionnelle situés sur le territoire de la Ville.

  • Site externeBruxelles Formation est le centre d'information, de documentation et de conseil en formation professionnelle de Bruxelles Formation. Il informe sur les possibilités de formation en région bruxelloise. A l'issue d'un entretien individuel, les conseillers apportent à chaque demandeur d'emploi, la réponse la plus adéquate prenant en compte un ensemble de paramètres: l'âge, la durée d'inactivité, la qualification de base, la motivation,...
  • La Site externeMission locale de Bruxelles-Ville dispose d’un service d’orientation qui permet aux personnes qui le désirent d’identifier l’orientation professionnelle qui répond le mieux à leurs aspirations.
  • Le Site externeSIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions) est une asbl qui rassemble et diffuse toute l'information sur les études, les formations et les professions. Elle édite des guides très complets (par niveau d’étude, par métier, par secteur, …) et organise des consultations d’information et d’orientation.
  • La Site externeCité des métiers vous informe, conseille et oriente vers le métier ou la formation qui vous conviennent le mieux.

Il est désormais possible de faire reconnaître officiellement et gratuitement sa maîtrise d’un métier dans un centre de validation agréé. On peut ainsi obtenir un titre de compétence qui augmentera les chances de décrocher un emploi ou permettra d’alléger le programme de la formation à entreprendre