Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

FontainaSound

De quoi s'agit-il ?

FontainaSound est un projet participatif lancé par la Ville de Bruxelles, sur la place Fontainas (au centre de la capitale, entre la Bourse et la gare du Midi) et imaginé pour y créer une empreinte sonore pour une décennie.

Des ateliers, rencontres, événements artistiques... sollicitant la participation des habitants et des acteurs locaux, seront menés sur le terrain par l’équipe de Transcultures, mandatée par la Ville de Bruxelles, et particulièrement expérimentée dans le domaine des arts sonores en milieu urbain.

Le travail de terrain associé à une démarche citoyenne et collaborative est au cœur du projet et les futurs contenus sonores seront réalisés par Transcultures majoritairement, à partir de contenus récoltés ou issus des quartiers entourant la place Fontainas, particulièrement vivants et riches en histoire, en veillant à y retrouver la diversité culturelle, sociale et linguistique qui la caractérise (avec le concours des habitants, comités de quartier, associations et de divers relais locaux), le tout en privilégiant également une dimension poétique.

Les contenus sonores seront renouvelés régulièrement, et ce sur une période de 10 ans (notamment par des ateliers avec les riverains, des événements spécifiques, des appels à participation et l’apport ponctuel d’autres créateurs sonores…). Ils seront diffusés au travers une ou plusieurs interventions artistiques urbaines ou mobiliers urbains installés sur la place Fontainas dès 2022. Certains contenus sonores prendront également place sur le Web, pour former un parcours sonore urbain accessible via tablettes et smartphones.

Dans quel but ?

Donner une identité à la place Fontainas, créer du lien via un projet participatif impliquant les habitants du quartier ainsi que des associations sur un temps long, renforcer la cohésion sociale, faire se rencontrer les communautés et les générations sur un territoire aux croisements de plusieurs quartiers et qui est aussi l’entrée du piétonnier de la Ville de Bruxelles…

Diffusion du contenu sonore

L’avant projet, qui devra être remis par Transcultures à la ville à la mi 2021, comporte un prototype de matrice de diffusion sonore dont les sons seront intégrés dans les créations artistiques ou mobiliers urbains. Le point fondamental de la proposition contextuelle de Transcultures repose sur le fait de ne pas ajouter ce qui pourrait être considéré comme du “bruit” à l’ambiance sonore de la place.

Le système de diffusion imaginé repose donc sur la proximité : une série de minibaffles seront disposés à l’intérieur des parois de la ou des créations artistiques ou mobilier(s) urbain(s). Pour entendre les contenus sonores, il faudra, par exemple, soit coller son oreille à la ou aux oeuvres urbaines, soit utiliser des petits cônes (ou n’importe quel objet équivalent ou former un cône avec ses mains). De cette manière les contenus sonores ne pourront être perçus que par les personnes qui le souhaitent.

Création artistique 'sonore'

La phase 1 du projet mené par Transcultures en 2021 sert également à établir un cahier des charges afin de lancer un appel à projets pour choisir l’artiste qui réalisera début 2022 la ou les créations artistiques ou mobilier(s) urbain(s) qui diffusera/ont les contenus sonores. L’artiste lauréat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Transcultures et le comité d’accompagnement de la Ville de Bruxelles, afin d’intégrer le système de diffusion sonore dans son œuvre.

FontainaSound

État d'avancement

Développement