Enseignement immersif en néerlandais

La Ville de Bruxelles continue d'investir dans l'enseignement multilingue. Dès la rentrée 2022-2023, deux filières immersives en néerlandais seront proposées à l'école primaire Les Magnolias à Laeken et à l'école fondamentale Baron Steens, dans les Marolles. Et l'Athénée Adolphe Max accueillera une classe de 1re secondaire en double immersion (néerlandais/anglais).

Immersion en néerlandais

L'immersion vise à apprendre aux enfants à parler l'autre langue nationale en les stimulant par l'écoute, la répétition et les activités pédagogiques.

Dans les classes d'immersion, deux instituteurs, l'un francophone, l'autre néerlandophone, travailleront en collaboration pour permettre à l'enfant d'acquérir les apprentissages dans les deux langues.

Plus d'infos :

Renseignements et inscriptions :

Bachelier en instituteur bilingue

Dans le supérieur, la Haute Ecole Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec la Erasmushogeschool Brussel, développe depuis plusieurs années un bachelier en instituteur bilingue, de manière à pouvoir fournir à la Ville de Bruxelles des instituteurs capables de relever le défi du bilinguisme et du multilinguisme dans ses écoles.

Double immersion (néerlandais et anglais)

L'Athénée Adolphe Max accueillera dès l'année scolaire 2022-2023 une classe de 1re secondaire en double immersion (néerlandais/anglais). La Ville de Bruxelles a choisi l'Athénée Adolphe Max pour devenir la première école secondaire à proposer une double immersion néerlandais-anglais à Bruxelles.

Cette filière immersive veillera à instaurer progressivement une atmosphère globale multilingue dans toute l'école en organisant des activités extra-scolaires en néerlandais et en anglais, des animations et spectacles multilingues, des collaborations inter-filières en anglais/néerlandais, des voyages et sorties culturels en anglais/néerlandais, des collaborations avec une école secondaire néerlandophone,...

Créé le 28/01/2022 (modifié le 16/02/2022)

INFOS PRATIQUES