Education artistique

L'éducation artistique de et à la Ville de Bruxelles.

L’Académie royale des Beaux-Arts est une école de la Ville de Bruxelles qui offre un enseignement secondaire (deuxième et troisième degrés) en arts plastiques et en danse. Elle dispense un enseignement de qualité organisé en cours généraux et en cours artistiques.

Etablissement d’enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles, l’Arba-Esa propose un ensemble de formations articulées autour d’un large panel de disciplines artistiques : architecture d’intérieur, design textile, design urbain, dessin, gravure, lithographie, peinture, photographie, sculpture, sérigraphie, communication visuelle et illustration…

Etablissement d’enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles, la Haute École Francisco Ferrer - Catégorie Arts Appliqués propose des formations de type court en Stylisme & Modélisme, Publicité & Agencement de l’espace, et Arts du tissu.

Etablissement d’enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles, l’École Agnès Varda propose un panel de formations en photographie et vidéographie adaptées au rythme d’apprentissage de chacun : formations longues, formations courtes et complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS.

École pour adultes dont les formations abordent l’univers de la beauté et de la parure, l’Institut Jeanne Toussaint est un établissement à caractère unique à Bruxelles et en Belgique.

Offrant des formations à horaire décalé pour des publics de tous les âges, amateurs ou pré-professionnels, l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles dispense, sur une vingtaine d’implantations à travers toute la ville, des cours en langue française dans les quatre domaines de la Musique, des Arts de la Parole, de la Danse et des Arts plastiques.

Offrant des formations à horaire décalé pour des publics de tous les âges, amateurs ou pré-professionnels, la Hoofdstedelijke Academie voor Muziek - Woord - Dans dispense, sur une douzaine d’implantations à travers toute la ville, des cours en langue néerlandaise dans les trois domaines de la Musique, des Arts de la Parole et de la Danse.

La montagne magique est le plus important théâtre bruxellois francophone destiné au jeune public. Avec 250 représentations annuelles, deux festivals internationaux, des créations et des accueils en résidence, des animations dans les classes et des formations d’enseignants ou de parents, son projet est multiple et vivifiant. Un lieu de découvertes pour petits et grands.

De nombreuses institutions culturelles organisent des activités d'éducation artistique pour enfants et adultes tout au long de l'année. Par exemple:

Plus d'informations sur l'ensemble des activités d'éducation artistique :

Pour les activités culturelles pour les enfants de 0 à 12 ans, rendez-vous aussi dans l'agenda Kidsgazette.