Œuvre d'art de Daniel Dewar et Grégory Gicquel

L'œuvre d'art La flûte à bec, le robinet, la chaussure de travail, le téléphone cellulaire, le crayon, le collier de perles, le dérailleur, la poire, la souris d'ordinateur, la bobine de fil, la tranche de cramique, la calculatrice et la balle de tennis de Daniel Dewar et Grégory Gicquel est visible dans Brucity, le Centre administratif de la Ville de Bruxelles (Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles).

"La flûte à bec, le robinet, la chaussure de travail, le téléphone cellulaire, le crayon, le collier de perles, le dérailleur, la poire, la souris d'ordinateur, la bobine de fil, la tranche de cramique, la calculatrice et la balle de tennis"
Marqueterie de marbres, granits et travertins 2022
Artistes : Daniel Dewar & Grégory Gicquel
Daniel Dewar 1976, Forest of Dean, Royaume-Uni.
Grégory Gicquel 1975, Saint-Brieuc, France.
Vivent et travaillent à Bruxelles.

Les quatre grands tableaux sont composés d'un fond en marbre blanc et de motifs en marqueterie de pierres naturelles de marbres, granits et travertins. Ces tableaux monumentaux représentent des objets du quotidien, universels, témoins de notre temps.

Ces "images-mots" lisibles par toutes et tous, composent des phrases que chacune et chacun est libre d'interpréter. Dans cet espace administratif, régi par les langues nationales et officielles, se côtoient aussi d'autres langues et dialectes. L'oeuvre permet d'engager la conversation avec des paroles visuelles, comprises par toutes et tous, peu importe l'origine de l'interlocuteur, interlocutrice.

Les objets représentés forment une sorte de capsule temporelle, révélant la vie dans la ville du 21e siècle, et rappellent que d'autres objets attestant du quotidien des habitants et habitantes de la ville du 10e au 20e siècle (monnaies, céramiques, peignes ou brosses) ont été découverts à l'emplacement même du Centre administratif. Un lien se crée ainsi entre la ville ancienne et contemporaine.

Avec cette œuvre, le duo d'artistes pose aussi la question suivante : quels sont les objets que l'on pourrait trouver lors d'une fouille archéologique dans cinq cents ou mille ans et que l'on reconnaîtrait peu importe le temps passé.

Daniel Dewar et Grégory Gicquel pratiquent la sculpture à quatre mains depuis 1998. Leur travail iconoclaste agit selon un principe d'engagement perpétuel avec les matériaux et les processus. Leur pratique ambiguë intègre un large spectre de médias traditionnels, allant du travail de la céramique, de la taille du bois à celle de la pierre.

Leur considération pour l'origine et la nature des matériaux en relation avec un sujet ou un modèle, ainsi que la manipulation de techniques et outils, obsolètes comme ultra-modernes, confèrent aux artistes un potentiel sculpture absolument unique. Le sujet est parfois intime, souvent domestique, toujours universel.

La flûte à bec, le robinet, la chaussure de travail, le téléphone cellulaire, le crayon, le collier de perles, le dérailleur, la poire, la souris d'ordinateur, la bobine de fil, la tranche de cramique, la calculatrice et la balle de tennis
© Eric Danhier

La flûte à bec, le robinet, la chaussure de travail, le téléphone cellulaire, le crayon, le collier de perles, le dérailleur, la poire, la souris d'ordinateur, la bobine de fil, la tranche de cramique, la calculatrice et la balle de tennis
© Eric Danhier

La flûte à bec, le robinet, la chaussure de travail, le téléphone cellulaire, le crayon, le collier de perles, le dérailleur, la poire, la souris d'ordinateur, la bobine de fil, la tranche de cramique, la calculatrice et la balle de tennis
© Eric Danhier

Œuvre d'art de Daniel Dewar et Grégory Gicquel
© Eric Danhier