Contrat École Klavertje Vier (2017-2023)

Située dans le quartier Nord de Bruxelles, entre le canal et les voies de la gare, l'école fondamentale Klavertje Vier est un îlot peu ouvert. Malgré de hauts immeubles et un nœud routier très fréquenté, l'environnement urbain présente de nombreux espaces publics, mais ceux-ci manquent de convivialité, d'encadrement et d'activités.

Le Contrat École poursuit une triple ambition :

  • Activer l'infrastructure déjà présente (offre sportive, espaces verts,...)
  • Rendre l'école plus visible dans la rue et lui donner une image plus accueillante et douce
  • Impliquer les parents et riverains

Les investissements et actions prévoient notamment :

  • Des aménagements du périmètre autour de l'école (parvis, signalisation) et un parcours vélo
  • La création de projets impliquant école et riverains, tels qu'un "salon de quartier" comme lieu de rencontre pour les adultes et espace de jeux pour les enfants
  • Un poste de coordinateur École-Quartier

Plus d'infos :

Site externe Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

La phase d'étude et de diagnostic consiste à analyser l'environnement dans et à proximité de l'établissement scolaire. Elle vise à :

  • Identifier la relation entre l'école et son quartier, les espaces collectifs existants, les opportunités d'utilisation de l'infrastructure scolaire par les riverains, la qualité des aménagements urbains,...
  • Associer à la réflexion le monde de l'école (enseignants, élèves, parents) et celui du quartier (habitants, commune, associations, commerçants,...)

Dès la phase d'étude et de diagnostic, un processus participatif est mis en place afin de définir les besoins et les attentes des différents publics concernés par le Contrat École : les élèves, les professeurs, les pouvoirs organisateurs, les habitants et les associations, les commerçants et acteurs économiques... La démarche participative permet de mener ce travail de programmation dans une dynamique "ascendante" (bottom-up) et dans un esprit de co-production entre les différents acteurs.

Site externe Diagnostic complet du Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

À l'issue du diagnostic, un programme reprenant les possibilités d'amélioration, ainsi qu'un plan d'actions et d'investissements, sont réalisés.

Site externe Programme d'action et d'investissement du Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

Le Contrat École Klavertje Vier bénéficie d'un subside régional de 819.950,00 euros.

Tous les documents du Contrat École Klavertje Vier sont disponibles sur le site web de Perspective.brussels :

Site externe Contrat École Klavertje Vier