Contrat École Klavertje Vier (2017-2023)

Située dans le quartier Nord de Bruxelles, entre le canal et les voies de la gare, l'école fondamentale Klavertje Vier est un îlot peu ouvert. Malgré de hauts immeubles et un nœud routier très fréquenté, l'environnement urbain présente de nombreux espaces publics, mais ceux-ci manquent de convivialité, d'encadrement et d'activités.

Le Contrat École poursuit une triple ambition :

  • Activer l'infrastructure déjà présente (offre sportive, espaces verts,...)
  • Rendre l'école plus visible dans la rue et lui donner une image plus accueillante et douce
  • Impliquer les parents et riverains

Plus d'infos :

Site externe Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

La phase d'étude et de diagnostic consiste à analyser l'environnement dans et à proximité de l'établissement scolaire. Elle vise à :

  • Identifier la relation entre l'école et son quartier, les espaces collectifs existants, les opportunités d'utilisation de l'infrastructure scolaire par les riverains, la qualité des aménagements urbains,...
  • Associer à la réflexion le monde de l'école (enseignants, élèves, parents) et celui du quartier (habitants, commune, associations, commerçants,...)

Dès la phase d'étude et de diagnostic, un processus participatif est mis en place afin de définir les besoins et les attentes des différents publics concernés par le Contrat École : les élèves, les professeurs, les pouvoirs organisateurs, les habitants et les associations, les commerçants et acteurs économiques... La démarche participative permet de mener ce travail de programmation dans une dynamique "ascendante" (bottom-up) et dans un esprit de co-production entre les différents acteurs.

Site externe Diagnostic complet du Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

À l'issue du diagnostic, un programme reprenant les possibilités d'amélioration, ainsi qu'un plan d'actions et d'investissements, sont réalisés.

Site externe Programme d'action et d'investissement du Contrat École Klavertje Vier (Perspective.brussels)

Parents du quartier

En collaboration avec l'asbl Brusselleer et l'asbl Foyer, différents parcours sont proposés aux parents de l'école. L'objectif est ici d'améliorer la relation entre les parents et l'école, d'émanciper les parents et de les encourager à jouer un rôle actif à l'école et dans le quartier.

C'est sous l'impulsion du Contrat École Klavertje Vier que le projet "Salto" a été lancé. Un groupe de huit mamans a suivi une formation avec l'aide de l'asbl Foyer pour ensuite encadrer les activités parascolaires hebdomadaires pour et avec les familles de l'école. Elles le font dans leur langue maternelle, ce qui permet aux familles les plus difficiles à atteindre de participer.

Sous la direction de l'asbl Gekletter, une série de cours de stimulation linguistique a également été organisée pour les parents d'enfants de la garderie et de la classe d'accueil voisines.

Voiries douces

Une signalétique ludique et adaptée aux enfants relie l'école à des lieux publics/parcs du quartier.

Les artistes Alice van Innis et The City is our Playground ont réalisé ce projet. Les enfants de Klavertje Vier sont sortis dans le quartier et ont raconté ce qu'ils pensent de leur environnement. Des ateliers similaires ont eu lieu avec les seniors de l'asbl Harmonie, les adolescents de la Maison des Enfants Symphonie, les résidents temporaires du parc Maximilien et les visiteurs de la Maison de quartier Millénaire.

Des ateliers créatifs ont suivi, avec pour résultat une porte d'école joyeusement peinte à l'entrée de Klavertje Vier, des peintures murales à la Maison de quartier Millénaire et plus de 100 drapeaux répartis dans le quartier. Les résultats des ateliers sont également présentés :

Atelier "Voiries douces"

Parvis d'école et parcours vélo

Le nouveau parvis, qui rendra l'environnement de l'école plus attrayant, étend l'espace extérieur limité de l'école et en fait un lieu de rassemblement et de tranquillité dans le quartier. Le parvis vise à favoriser la cohésion sociale dans le quartier et à promouvoir la mobilité douce. Un grand escalier paysager fait le lien avec les blocs résidentiels situés en face. L'école et le quartier ont été impliqués dans la création.

Atelier parvis d'école et parcours vélo

Ateliers Hélifarm

Entre les barres de logement du Foyer Laekenois, en face de l'école, se trouve un vaste potager. Hélifarm est un projet de l'asbl Atelier Groot Eiland, qui vise à stimuler et à organiser la durabilité, la cohésion sociale, l'intégration et l'éducation dans le quartier. Les enfants de troisième et quatrième année retroussent leurs manches lors d'une série d'ateliers encadrés par VELT.

Pop Up Wijksalon de quartier

La Ferme du Parc Maximilien a mis en place un Pop Up Wijksalon de quartier qui se déplace dans le quartier pour l'activer espace public et améliorer la cohésion sociale. Les organisateurs proposent toutes les deux semaines une offre variée d'activités qui ont lieu les mercredis après-midi dans le parc Maximilien, mais ils font également leur apparition lors des fêtes de quartier.

Pop Up Wijksalon de quartier

Une plante pour chaque enfant

Le bâtiment de l'école de Klavertje Vier est parfois perçu comme une sombre boîte à chaussures en béton. Avec ce projet, nous voulons offrir aux enfants un environnement vivant et vert. Chaque année scolaire, les enfants de la première année reçoivent une plante d'intérieur dont ils prendront soin dans les années à venir. L'école deviendra ainsi toujours plus verte.

Le Contrat École Klavertje Vier bénéficie d'un subside régional de 819.950,00 euros.

Tous les documents du Contrat École Klavertje Vier sont disponibles sur le site web de Perspective.brussels :

Site externe Contrat École Klavertje Vier