Aller au contenu principal

Cohabiter avec les renards

Cohabiter avec les renards

Le renard est une espèce intégralement protégée sur toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Cela implique qu'il est interdit de le chasser, le capturer, le détenir, le transporter et le déranger. Si un couple de renards élit domicile dans une propriété privée, les habitants ou la société doivent s'en accommoder jusqu'à la fin de la période de reproduction soit fin septembre. 

Après, il est possible d'entamer des démarches administratives auprès de la cellule Biodiversité de Bruxelles Environnement si nécessaire (demande de dérogation pour une destruction de terrier).

La cohabitation est possible et s'illustre quotidiennement sur toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Les renards en zone urbaine ?

Il est impératif de respecter le caractère sauvage de l'animal. Autrement dit, il est interdit de le nourrir et d'entrer en contact physique avec lui. 

Le risque sanitaire est inexistant à Bruxelles (pas de rage, ni d'échinococcose alvéolaire) mais il est important de veiller à quelques points dont notamment :

  • ne pas nourrir directement le renard
  • ne pas nourrir les animaux domestiques à l'extérieur
  • ne pas laisser des effets personnels (sandales, outils de jardin, jouets pour enfants, coussins de transats,...) dans le jardin la nuit
  • ne pas entrer en contact physique même avec un renard malade ou affaibli
  • se laver les mains après avoir nettoyé des excréments
  • vermifuger les animaux domestiques qui utilisent le jardin

Contact physique avec un renard ?

Contrairement au chien domestique, il n'y a pas de cas d'attaque avérée de renards sur un être humain concernant toute la Région bruxelloise. Le seul risque peut se produire lorsque l'on tente de rentrer en contact physique avec un renard. L'animal n'a qu'une mâchoire pour se défendre, s'il interprète mal la tentative de caresse ou de nourrissage (qui sont interdites par la loi).

Renards blessés ou malades ?

Le renard étant protégé, les organes bruxellois n'interviennent pas sur des individus en bonne santé. Cependant, si un renard est blessé ou malade, les pompiers disposent d'une section spéciale faune sauvage. Ils sont habilités à capturer le renard pour qu'il soit pris en charge par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Plus d'infos ?

Plus d'infos sur les habitudes du renard en zone urbaine :

Site externeBeM Bêtes urbaines - Sur les traces du renard (podcast)