Aller au contenu principal

Projet Marolles - Réaménagement de l'espace public

De quoi s'agit-il ?

Le quartier des Marolles est l'un des quartiers les plus densément peuplés de la capitale. Cependant, les espaces publics y sont de faible qualité et le taux d'imperméabilisation atteint 86,90%. De plus, à l'exception du parc de la Porte de Hal, le quartier ne dispose d'aucun grand espace vert.

Le projet concerne le réaménagement de 5 rues dans le quartier des Marolles : la rue du Miroir, la rue Saint-Ghislain, la rue des Capucins, la rue du Faucon et la rue de l'Abricotier.

Périmètre du réaménagement des ruelles des Marolles

Ces 5 rues ont leurs propres particularités mais partagent certaines caractéristiques :

  • Le revêtement en mauvais état n'est pas confortable pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite
  • L'espace public est souvent fragmenté par de petits éléments de construction, du mobilier et autres
  • Les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse (les pentes sont raides et se prêtent à des vitesses plus élevées)
  • La chaussée est en mauvais état et le faible éclairage public crée un sentiment d'insécurité
  • La plupart des espaces sont réservés aux voitures et, à certains endroits, la largeur du trottoir n'est que de 50 cm
  • Les rues ont peu de verdure de qualité et sont sujettes à l'effet d'îlot de chaleur urbain lors des journées chaudes

Rue du Miroir

La rue du Miroir deviendra une rue piétonne. Les 5 places de stationnement actuelles seront supprimées et le parking pour les personnes à mobilité réduite sera déplacé de 30 mètres vers l'intérieur (entre la rue Blaes et la rue de Nancy).

Une aire de jeux sera aménagée près de la sortie de secours de l'école primaire Émile André. La différence de niveau dans l'aire de jeu est compensée par une pente avec des pierres et des cordes à grimper. Il y aura également un carrousel accessible aux fauteuils roulants, un miroir ludique (rue du Miroir), une bibliothèque commune et du mobilier de repos.

Le bouleau au milieu de la rue sera conservé et 5 nouveaux arbres seront plantés, dont 4 fruitiers. Enfin, une "salle d'attente" en plein air sera aménagée en face du Centre de Santé du Miroir. Un local à poubelles sera construit afin d'y ranger les poubelles qui causent actuellement des nuisances dans l'espace public.

Rue Saint-Ghislain

La rue sera aménagée sur un seul niveau et conservera son statut de zone de rencontre. Le stationnement sera réorganisé tout en maintenant 6 places de stationnement et une zone de livraison (12 m). Cela permettra un meilleur partage de l'espace public et offrira plus d'espace aux piétons.

Un jardin de pluie sera construit pour recueillir une partie de l'eau de pluie par ruissellement. Six nouveaux arbres seront plantés et 4 doubles arceaux à vélo seront installés. Il y aura 3 nouveaux bancs, dont 2 à l'entrée de l'Espace Jacqmotte, du côté pair de la rue.

Rue des Capucins

La rue sera aménagée de plain-pied et aura le statut de zone à accès limité. Les 4 places de stationnement et la zone de livraison de la rue des Capucins seront supprimées. À la place, des espaces libres seront aménagés sur les côtés de la rue, permettant aux livraisons de s'effectuer sans gêner le passage.

Cet aménagement vise avant tout à augmenter l'espace dévolu aux piétons, mais aussi à sécuriser les lieux de passage quotidien des jeunes enfants (les différentes séances de participation publique ont mis en évidence des excès de vitesse dans la rue en raison de l'importante différence de hauteur).

La rue sera aussi inclusive que possible pour tous les utilisateurs. Comme il y a beaucoup de passants dans la rue, l'aménagement vise à créer des espaces ludiques pour tous. Il y aura des bancs dotés de dossiers et d'accoudoirs confortables pour les personnes âgées, une bibliothèque partagée pour la crèche afin de favoriser les échanges entre parents et enfants, une aire de jeux pour les jeunes enfants au niveau de la crèche et des jeux tels qu'une marelle et des tuiles alphabétiques pour favoriser un apprentissage ludique.

Des arceaux à vélo et des arceaux à vélo cargo seront également installés et 2 nouveaux arbres seront plantés.

Rue du Faucon

La rue du Faucon est le dernier maillon de la liaison piétonne reliant le Palais de Justice et la place du Jeu de Balle. La rue sera piétonne et conçue comme un petit parc de promenade. Les 10 places de stationnement existantes seront supprimées.

Le projet prévoit la plantation de 11 nouveaux arbres, l'extension de l'espace vert existant et l'intégration de l'escalier actuel par un aménagement en gradins avec des aires de repos et des plantations. Le Monument des Vivants sera mis en évidence, le box à vélo sera conservé mais déplacé et 3 nouveaux arceaux à vélo seront également installés.

Rue de l'Abricotier

La rue sera remise de plain-pied avec un canal de drainage central formé par des pavés. Les possibilités de verdir la rue sont limitées (faible largeur et réseau de services publics souterrains). De ce fait, le verdissement sera limité à la plantation de 2 nouveaux arbres à l'entrée de la rue. Enfin, le sens de circulation sera inversé, ce qui permettra aux véhicules d'urgence de l'hôpital d'atteindre plus facilement la Petite Ceinture.

Verdurisation et gestion de l'eau de pluie

Les bouleaux (Rue du Miroir), les tilleuls (Rue des Capucins), les érables (Rue du Faucon), les 4 érables (Rue du Miroir) et les cerisiers japonais (Rue du Faucon) existants seront préservés dans le projet de réaménagement.

En raison du déplacement du milieu de la route et du tracé de la rue, les 3 Photinias de la rue du Faucon et les 3 jeunes érables de la rue du Miroir seront enlevés et remplacés par des espèces fruitières et mellifères qui apporteront une biodiversité supplémentaire.

Au total, 26 nouveaux arbres seront plantés, dont 16 arbres fruitiers. Et sont également prévues plusieurs zones vertes avec des plantations et des arbustes bas. La surface perméable du projet passera de 188 m² à 919 m². À l'avenir, 33% des eaux de pluie seront également collectées dans les différentes zones vertes.

Participation

Le projet est le résultat d'un processus de co-création avec les habitants, les commerçants et les différentes associations et acteurs du quartier, dont la Commission de Quartier Marolles. Ce processus a été initié en 2020 et visait à réaliser un diagnostic de la situation existante et à déterminer des balises et des priorités pour l'aménagement de ces 5 rues. 

De nombreux commentaires ont été intégrés pour aboutir à une proposition conforme aux attentes et tenant compte des limites de la situation existante.

Plan de réaménagement

Plan de réaménagement des ruelles des Marolles (2.43 MB)

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • Offrir un maillage d’espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité et de qualité
  • Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
  • Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
  • Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
  • Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
  • Prioriser et réaménager les voiries en tenant compte de la spécialisation des voiries et la Ville 30
  • Mettre en place des quartiers apaisés tenant compte du principe STOP (Good Move)
  • Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos 
  • Planter des essences fruitières dans l’espace public
  • Répondre aux carences constatées en aires de jeux
Projet Marolles - Réaménagement de l'espace public