attention!

MyBXL en maintenance de 20h à 22h30

Ce mardi 23 avril 2024, en raison de travaux de maintenance, le portail citoyen Site externe MyBXL et son outil de prise de rendez-vous sur ce site seront indisponibles de 20h à 22h30.

 

Réaménagement des ruelles des Marolles

De quoi s'agit-il ?

Réaménagement de façade à façade de 5 ruelles du cœur historique des Marolles : rue des Capucins entre la rue des Tanneurs et la rue Blaes, rue du Miroir entre la rue Blaes et la rue Haute, rue Saint-Ghislain entre la rue Blaes et la rue Haute, rue du Faucon et rue de l'Abricotier. Ce réaménagement s'inscrit dans le cadre du Contrat de Quartier durable Les Marolles.

Plan de réaménagement des ruelles des Marolles (PDF, 2.43 MB)

Périmètre du réaménagement des ruelles des Marolles

Dans quel but ?

Le quartier des Marolles est l'un des quartiers les plus densément peuplés de la capitale. Cependant, les espaces publics y sont de faible qualité et le taux d'imperméabilité atteint 86,90 %. De plus, à l'exception du parc de la Porte de Hal, le quartier ne dispose d'aucun grand espace vert.

Ces 5 rues ont leurs propres particularités mais partagent certaines caractéristiques :

  • Le revêtement en mauvais état n'est pas confortable pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite
  • L'espace public est souvent fragmenté par de petits éléments de construction, du mobilier et autres
  • Les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse (les pentes sont raides et se prêtent à des vitesses plus élevées)
  • La chaussée est en mauvais état et le faible éclairage public crée un sentiment d'insécurité
  • La plupart des espaces sont réservés aux voitures et, à certains endroits, la largeur du trottoir n'est que de 50 cm
  • Les rues ont peu de verdure de qualité et sont sujettes à l'effet d'îlot de chaleur urbain lors des journées chaudes

Au vu de tout ce qui précède, il est donc nécessaire de renouveler, verdir et rendre les espaces publics plus inclusifs :

Rue du Miroir

La rue du Miroir deviendra une rue piétonne. Les 5 places de stationnement actuelles seront supprimées et le parking pour les personnes à mobilité réduite sera déplacé de 30 mètres vers l'intérieur (entre la rue Blaes et la rue de Nancy).

Une aire de jeux sera aménagée près de la sortie de secours de l'école primaire Émile André. La différence de niveau dans l'aire de jeu est compensée par une pente avec des pierres et des cordes à grimper. Il y aura également un carrousel accessible aux fauteuils roulants, un miroir ludique (rue du Miroir), une bibliothèque commune et du mobilier de repos. Le bouleau au milieu de la rue sera conservé et 5 nouveaux arbres seront plantés, dont 4 fruitiers. Enfin, une "salle d'attente" en plein air sera aménagée en face du Centre de Santé du Miroir. Un local à poubelles sera construit afin d'y ranger les poubelles qui causent actuellement des nuisances dans l'espace public.

Rue Saint-Ghislain

La rue sera aménagée sur un seul niveau et conservera son statut de zone de rencontre. Le stationnement sera réorganisé tout en maintenant 6 places de stationnement et une zone de livraison (12 m). Cela permettra un meilleur partage de l'espace public et offrira plus d'espace aux piétons.

Un jardin de pluie sera construit pour recueillir une partie de l'eau de pluie par ruissellement. Six nouveaux arbres seront plantés et 4 doubles arceaux à vélo seront installés. Il y aura 3 nouveaux bancs, dont 2 à l'entrée de l'Espace Jacqmotte, du côté pair de la rue.

Rue des Capucins

La rue sera aménagée de plain-pied et aura le statut de zone à accès limité. Les 4 places de stationnement et la zone de livraison de la rue des Capucins seront supprimées. À la place, des espaces libres seront aménagés sur les côtés de la rue, permettant aux livraisons de s'effectuer sans gêner le passage.

Cet aménagement vise avant tout à augmenter l'espace dévolu aux piétons, mais aussi à sécuriser les lieux de passage quotidien des jeunes enfants (les différentes séances de participation publique ont mis en évidence des excès de vitesse dans la rue en raison de l'importante différence de hauteur).

La rue sera aussi inclusive que possible pour tous les utilisateurs. Comme il y a beaucoup de passants dans la rue, l'aménagement vise à créer des espaces ludiques pour tous. Il y aura des bancs dotés de dossiers et d'accoudoirs confortables pour les personnes âgées, une bibliothèque partagée pour la crèche afin de favoriser les échanges entre parents et enfants, une aire de jeux pour les jeunes enfants au niveau de la crèche et des jeux tels qu'une marelle et des tuiles alphabétiques pour favoriser un apprentissage ludique.

Des arceaux à vélo et des arceaux à vélo cargo seront également installés et deux nouveaux arbres seront plantés.

Rue du Faucon

La rue du Faucon est le dernier maillon de la liaison piétonne reliant le Palais de Justice et la place du Jeu de Balle. La rue sera piétonne et conçue comme un petit parc de promenade. Les 10 places de stationnement existantes seront supprimées.

Le projet prévoit la plantation de 11 nouveaux arbres, l'extension de l'espace vert existant et l'intégration de l'escalier actuel par un aménagement en gradins avec des aires de repos et des plantations. Le Monument des Vivants sera mis en évidence, le box à vélo sera conservé mais déplacé et 3 nouveaux arceaux à vélo seront également installés.

Rue de l'Abricotier

La rue sera remise de plain-pied avec un canal de drainage central formé par des pavés. Les possibilités de verdir la rue sont limitées (faible largeur et réseau de services publics souterrains). De ce fait, le verdissement sera limité à la plantation de 2 nouveaux arbres à l'entrée de la rue. Enfin, le sens de circulation sera inversé, ce qui permettra aux véhicules d'urgence de l'hôpital d'atteindre plus facilement la Petite Ceinture.

Verdurisation et gestion de l'eau de pluie

Les bouleaux (Rue du Miroir), les tilleuls (Rue des Capucins), les érables (Rue du Faucon), les 4 érables (Rue du Miroir) et les cerisiers japonais (Rue du Faucon) existants seront préservés dans le projet de réaménagement.

En raison du déplacement du milieu de la route et du tracé de la rue, les trois Photinias de la rue du Faucon et les trois jeunes érables de la rue du Miroir seront enlevés et remplacés par des espèces fruitières et mellifères qui apporteront une biodiversité supplémentaire.

Au total, 26 nouveaux arbres seront plantés, dont 16 arbres fruitiers. Et sont également prévues plusieurs zones vertes avec des plantations et des arbustes bas. La surface perméable du projet passera de 188 m² à 919 m². À l'avenir, 33% des eaux de pluie seront également collectées dans les différentes zones vertes.

Participation

Le projet est le résultat d'un processus de co-création avec les habitants, les commerçants et les différentes associations et acteurs du quartier, dont la Commission de Quartier Marolles. Ce processus a été initié en 2020 et visait à réaliser un diagnostic de la situation existante et à déterminer des balises et des priorités pour l'aménagement de ces 5 rues.

Concrètement, la participation a été organisée au cours de 9 moments clés répartis sur 8 mois :

  • Une première journée participative le 3 octobre 2020. 25 habitants et représentants des associations y ont assisté.
  • Quatre ateliers de rue, le 5 et le 19 mars 2021. 75 personnes étaient présentes.
  • Une présentation des avant-projets le 17 juin 2021. 18 personnes ont assisté.
  • Trois séances de porte-à-porte, durant lesquelles 40 personnes ont donné leur feedback sur le projet

La journée de participation comportait plusieurs volets : une promenade exploratoire dans le quartier, une table ronde sur les scénarios de projet, la collecte des commentaires,... Les habitants ont fait part de leurs souhaits : des rues animées, vertes et calmes.

Les ateliers de rue ont été conçus pour atteindre les habitants et les commerçants qui ne pouvaient pas assister à la journée de participation.

La présentation des projets s'est déroulée en soirée avec une exposition sur le travail participatif de la cellule responsable du Contrat de Quartier et un échange de 2 heures sur les projets.

En outre, 3 séances de porte-à-porte ont été organisées pour promouvoir la végétalisation des façades dans le quartier.

De nombreux commentaires ont été intégrés pour aboutir à une proposition conforme aux attentes et tenant compte des limites de la situation existante.

Les habitants ont été informés entre autre via des flyers dans leurs boîtes, des affiches dans l'espace public, des courriers signés par les échevins compétents et échevines compétentes, et des e-mails via la base de données de la Commission de quartier.

  • 5000 flyers A5 + 100 affiches A3 distribués dans tout le périmètre
  • Courriers signés par les échevins compétents et échevines compétentes adressés, en toute boite, à tous les habitants des rues concernées et abords immédiats
  • Diffusion via mailing list, via la Commission de Quartier (représentants des habitants/acteurs du quartier)
  • Porte-à-porte et présence de terrain le jour même des ateliers
  • Info via l'antenne du Contrat de Quartier Durable les Marolles (rue de l'Hectolitre, 1)
  • Tous les acteurs et services des rues concernées (résidence senior, crèche, centre santé mentale, Logement Bruxellois, la piscine, les écoles,...) ont été consultés en rencontre bilatérale

Calendrier, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en décembre 2022 et a été déclarée complète en janvier 2023. Une enquête publique et une commission de concertation seront organisées dans le cadre de la procédure. L'enquête publique débutera le 15 février et se terminera le 16 mars.

Pendant un mois, des affiches rouges seront apposées dans le périmètre pour annoncer cette enquête publique. Chacun pourra alors consulter le dossier de construction en ligne ou au service Développement urbain de la Ville et réagir aux plans. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de cette réunion, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou formuler des objections. La commission de concertation émettra ensuite un avis auquel le projet devra se conformer. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Consulter les plans peut se faire via :

Réagir aux plans :

Réaménagement des ruelles des Marolles

État d'avancement

Validation