Centre Elisabeth Carter

Ce centre de formation dédié aux métiers de l’animation a été mis en place par le Service de la Jeunesse de la  Ville de Bruxelles en collaboration avec l'asbl Jeunesse à Bruxelles. Le centre propose, chaque année, une session de formation qui permet aux participants d'obtenir le 'brevet d’animateur' de centres de vacances ou celui de 'coordinateur de centres de vacances'. 

Cette formation est axée, entre autres, sur la gestion de groupe, le développement de l’enfant, la responsabilité et la déontologie de l’animateur. Elle permet également d'acquérir diverses techniques d’animations, d’expression et de créativité. Au terme de la formation, le candidat obtient un brevet "d'animateur en Centre de vacances" reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Formation

  • 2 modules théoriques de 6 jours en stage résidentiel
  • 2 modules théoriques de 3 jours en stage résidentiel
  • 2 modules pratiques (280 heures) à effectuer dans un centre de vacances agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conditions d’inscription

  • Etre âgé de 17 ans le 1er jour de la formation
  • S’inscrire au Centre Elisabeth Carter muni de sa carte d’identité
  • Fournir, lors d’un entretien individuel, une photo d'identité récente, une copie du modèle II de l'extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois au moment de l’entretien, une attestation de fréquentation scolaire pour les étudiants, une attestation de chômage pour les demandeurs d'emploi ou une attestation de l’employeur pour les travailleurs.

Tarifs

  • Etudiants et les demandeurs d'emploi qui résident sur le territoire de la Ville de Bruxelles (codes postaux 1000 - 1020 - 1120 - 1130) : 250 euros
  • Etudiants et les demandeurs d'emploi qui ne résident pas sur le territoire de la Ville de Bruxelles: 350 euros
  • Pour les autres: 400 euros

La formation de coordinateur de centres de vacances est axée, entre autres, sur la gestion d’une équipe d’animateurs, l’accompagnement des animateurs, la fonction du coordinateur, son rôle, la relation du coordinateur avec l’organisateur et le personnel du Centre de vacances, la gestion et l’administration d’un centre de vacances, etc. Au terme de la formation, le candidat obtient un brevet de "coordinateur en Centre de vacances" reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Formation

  • 2 modules théoriques de 6 jours en stage résidentiel
  • 2 modules théoriques de 3 jours en stage résidentiel
  • 2 modules pratiques (280h en tout) à effectuer dans un Centre de vacances agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • 1 journée d’évaluation

Conditions d’inscription

  • Etre âgé de 24 ans le 1er jour de la formation pratique
  • Disposer d’un brevet d’animateur
  • Avoir déjà presté 300 heures en tant qu’animateur breveté endéans les deux ans dans un Centre de vacances agréé et avoir reçu lors de ces prestations, des évaluations positives.
  • Fournir un formulaire d’inscription complété, une copie de la carte d'identité, une photo d'identité récente, une copie du modèle II de l'extrait de casier judiciaire de l’année en cours, une attestation de fréquentation scolaire pour les étudiants, une attestation de chômage pour les demandeurs d'emploi ou une attestation de l’employeur pour les travailleurs, une copie du brevet d’animateur et une attestation de nombre d’heures réalisées.

Tarifs

  • Etudiants et les demandeurs d'emploi qui résident sur le territoire de la Ville de Bruxelles (codes postaux 1000 - 1020 - 1120 - 1130) : 250 euros
  • Etudiants et les demandeurs d'emploi qui ne résident pas sur le territoire de la Ville de Bruxelles: 350 euros
  • Pour les autres: 400 euros

Le Centre Elisabeth Carter organise également des formations continues. Elles sont accessibles notamment aux auxiliaires d’éducation des écoles de la Ville de Bruxelles et aux animateurs des Maisons des Enfants et concernent, par exemple, les thématiques suivantes : les premiers soins aux enfants, les techniques d’animation artistique, l’interculturalité, …

Pour plus d’informations, prenez directement contact avec le Centre Elisabeth Carter.

La bibliothèque pédagogique et d’animation Elisabeth Carter met à la disposition des enseignants, des étudiants ou simplement de toute personne intéressée par les secteurs pédagogiques de l’animation, aguerrie ou en apprentissage, des livres et des revues, des informations sur le secteur, des pistes de réflexion sur le métier de l'animation, ainsi que des supports et des outils divers. Une collection de plus de 20.000 ouvrages, périodiques, brochures, outils pédagogiques, DVD, cédéroms et fiches techniques peuvent être empruntés ou consultés sur place.

Le détenteur de la carte Biblio-Pass peut accéder à la bibliothèque Elisabeth Carter, sous réserve d’acceptation d’application au règlement de fonctionnement de la bibliothèque.

Malles pédagogiques

La Bibliothèque Elisabeth Carter prête des malles pédagogiques. Il s’agit de malles d’instruments de musique, de jeux d’extérieur, de livres, de jeux de société ou encore de jeux coopératifs.

Pour les modalités d’emprunts et le contenu plus détaillé des malles, prenez directement contact avec la Bibliothèque Elisabeth Carter.