Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Animaux trouvés ou perdus

Que faire quand vous avez trouvé un animal sans vie, blessé ou errant sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) ? Pour les autres communes, les instructions sont différentes.

En semaine de 8h à 16h : contactez la cellule Désinfection de la Ville de Bruxelles (02 274 16 85)
L'animal sera enlevé par les services de la Ville et remis à un organisme agréé pour son élimination dans les meilleures conditions.

Le week-end ou le soir après 16h, contactez les services d'urgence au 112 ou la police au 101. L'animal sera remis à un organisme agréé pour son élimination dans les meilleures conditions.

Pendant les heures de bureau (lundi à vendredi de 9h à 17h) et le samedi de 9h à 13h :

Si c'est un jour férié, un dimanche où après 17h :

  • si c'est un petit animal transportable dans une boite percée de trous, apportez le à la Clinique Vétérinaire Champ du Roi qui est agréée "faune sauvage"
  • si c'est un grand animal, contactez les services d'urgence au 112 ou la police au 101. Ils apporteront l'animal à la Clinique Vétérinaire Champ du Roi qui est agréée "faune sauvage" ou à un autre vétérinaire agréé "faune sauvage" et disponible à ces heures-là.

Si il est sociable et que l'on peut l'attraper emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier s'il est identifié (puce électronique) afin de retrouver ses propriétaires.

Si il est craintif, contactez les services d'urgence au 112 ou au 101 (police) qui prendront contact avec Veeweyde pendant la semaine entre 7h et 21h ou le SAVU si c'est la nuit ou un jour férié. Une recherche des propriétaires sera entreprise et si ceux-ci ne se manifestent pas l'animal sera mis à l'adoption.

Dans tous les cas vous pouvez poster sa photo sur Animal Research qui est une application qui met en relation les personnes qui ont perdu leur animal et des personnes qui en ont trouvé un.

Si il est sociable et que l'on peut l'attraper, emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier s'il est identifié (puce électronique) afin de retrouver ses propriétaires.

Si il est craintif ou sauvage, vérifiez qu'il n'a pas cran (taille de +/1 cm) dans l'oreille gauche qui signalerait qu'il a été stérilisé et remis sur son territoire.

Si il n'a pas de cran, prévenez une association qui s'occupe des chats "de terrain" (stérilisation, soins, adoption éventuelle si sociable) :

Dans tous les cas vous pouvez poster sa photo sur Animal Research qui est une application qui met en relation les personnes qui ont perdu leur animal et des personnes qui en ont trouvé un.

Adpoter un chat

Consultez les associations qui recueillent des chats et pourquoi pas des chats de terrains (liste dans "J'ai trouvé un chat errant"). Comme les chats les plus sauvages sont libérés sur leur territoire après stérilisation, ne sont mis à l'adoption que les chats les plus sociables. Il est possible également d'adopter des chatons.

Adopter un chien

Pour les chiens aussi pensez à l'adoption dans une association.

Principales associations où l'on peut adopter un animal

Si votre chat ou chien a disparu, vous pouvez publier un avis de recherche sur les sites suivants :

DogID est la plateforme officielle d'enregistrement des chiens.

CatID est la plateforme officielle d'enregistrement des chats.

VOIR AUSSI