Animaux trouvés ou perdus

Que faire quand vous avez trouvé un animal sans vie, blessé ou errant sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) ? Pour les autres communes, les instructions sont différentes.

En semaine de 8h à 16h : contactez la cellule Désinfection de la Ville de Bruxelles (02 274 16 85)
L'animal sera enlevé par les services de la Ville et remis à un organisme agréé pour son élimination dans les meilleures conditions.

Le week-end ou le soir après 16h, contactez les services d'urgence au 112 ou la police au 101. L'animal sera remis à un organisme agréé pour son élimination dans les meilleures conditions.

Pendant les heures de bureau (lundi à vendredi de 9h à 17h) et le samedi et dimanche et jours fériés de 11h à 13h :

En dehors de ces heures :

Si il est sociable et que l'on peut l'attraper emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier s'il est identifié (puce électronique) afin de retrouver ses propriétaires.

Si il est craintif, contactez la police au 101 qui prendra contact avec la Site externe Croix Bleue de Belgique. Une recherche des propriétaires sera entreprise et si ceux-ci ne se manifestent pas l'animal sera mis à l'adoption.

Dans tous les cas vous pouvez poster sa photo sur Site externe Animal Research qui est une application qui met en relation les personnes qui ont perdu leur animal et des personnes qui en ont trouvé un.

Si il est sociable et que l'on peut l'attraper, emmenez-le chez le vétérinaire afin de vérifier s'il est identifié (puce électronique) afin de retrouver ses propriétaires.

Si il est craintif ou sauvage, vérifiez qu'il n'a pas cran (taille de +/1 cm) dans l'oreille gauche qui signalerait qu'il a été stérilisé et remis sur son territoire.

Si il n'a pas de cran, prévenez une association qui s'occupe des chats "de terrain" (stérilisation, soins, adoption éventuelle si sociable) :

Dans tous les cas vous pouvez poster sa photo sur Site externe Animal Research qui est une application qui met en relation les personnes qui ont perdu leur animal et des personnes qui en ont trouvé un.

Adpoter un chat

Consultez les associations qui recueillent des chats et pourquoi pas des chats de terrains (liste dans "J'ai trouvé un chat errant"). Comme les chats les plus sauvages sont libérés sur leur territoire après stérilisation, ne sont mis à l'adoption que les chats les plus sociables. Il est possible également d'adopter des chatons.

Adopter un chien

Pour les chiens aussi pensez à l'adoption dans une association.

Principales associations où l'on peut adopter un animal

Si votre chat ou chien a disparu, vous pouvez publier un avis de recherche sur les sites suivants :

Site externe DogID est la plateforme officielle d'enregistrement des chiens.

Site externe CatID est la plateforme officielle d'enregistrement des chats.

N'oubliez pas de rendre publiques vos coordonnées sur DogID et CatID, cela facilitera les recherches.

Si vous avez perdu votre animal ou avez aperçu un animal égaré ou blessé, vous pouvez le signaler via l'application Animal Research. Cette application a pour but de signaler tout animal perdu, blessé ou décédé sur la voie publique et cela grâce à des photos géolocalisées. En mobilisant la communauté de l'application, les animaux auront plus de chance de retrouver leurs propriétaires.

En plus de contacter les utilisateurs de l'application, celle-ci permet également de contacter les vétérinaires, les refuges et services communaux de voirie qui se trouvent à proximité de l'endroit où l'animal a été localisé.

Téléchargez l'application ou utilisez sa version web à l'adresse suivante :

AGENDA

 

VOIR AUSSI