Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 28°C Beau temps
Grand-Place de Bruxelles © Eric Danhier (cliquer pour élargir)

Patrimoine mondial de l'Unesco

Histoire de la Grand-Place

Les dates et époques qui ont marqué l'histoire de la Grand-Place de Bruxelles :

  • 1174. Première mention écrite connue faisant référence au Nedermarckt (Marché bas). La Grand-Place de Bruxelles occupe l'emplacement d'un marais asséché sur la rive droite de la Senne. Le nom actuel entra en vigueur pendant le dernier quart du 18e siècle.
  • 13e et 14e siècles. La place est entourée par quelques maisons patriciennes en pierre (les "steenen").
  • 15e siècle. Construction au fil du siècle des ailes de l'Hôtel de Ville. En 1449, construction du campanile de l'Hôtel de Ville (clocher).
  • 1515-1531. Construction de la Maison du Roi (Broodhuis) sur la Grand-Place.
  • 16e siècle. Construction des maisons de la Grand-Place à la Renaissance dans un style baroque.
  • Du 13 au 15 août 1695. Bombardement de Bruxelles par les troupes du Maréchal de Villeroi sur ordre de Louis XIV. Seules subsistent quelques façades dont la Maison du Roi et de l'Hôtel de Ville ainsi que sa tour-beffroi.
  • 1697-1698. Reconstruction des maisons de la Grand-Place détruites en 1695.
  • 1873. Début de la démolition et de la reconstruction de la Maison du Roi.

Plus d'informations sur la Grand-Place de Bruxelles.

Qu'est ce que le Patrimoine mondial de l'Uneco ?

La liste du patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, est établie par le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

La notion de patrimoine mondial a été officiellement reconnue par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) de Paris en 1972 et entrée en vigueur en 1975.

Une convention internationale fixe le cadre administratif et financier pour la protection du "patrimoine mondial culturel et naturel". Celui-ci est formé par "les monuments, ensembles et sites ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science, et par les monuments naturels, formations géologiques, sites naturels ayant une valeur exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique".

Pourquoi la Grand-Place de Bruxelles ?

C'est depuis 1998 que la Grand-Place est répertoriée sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La place est un ensemble homogène de bâtiments publics et privés dont l'architecture, qui date principalement du 17e siècle, résume et illustre la qualité sociale et culturelle de ce centre politique et commercial. L'Unesco s'est basée sur 2 critères pour inscrire la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial :

  • Critère II. La Grand-Place de Bruxelles est un exemple exceptionnel du mélange éclectique et très réussi de styles architecturaux et artistiques caractéristique de la culture et de la société de cette région.
  • Critère IV. Par la nature et la qualité de son architecture et sa valeur remarquable, la Grand-Place illustre remarquablement l'évolution et les succès d'une cité mercantile du nord de l'Europe à l'apogée de sa prospérité.

L'urbanisme sur la Grand-Place

La Ville de Bruxelles entend donc préserver cet héritage pour les générations futures. Une volonté qui s'est renforcée dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1883, l'architecture de la Grand-Place est protégée. Par arrêté royal du 19 avril 1977, les maisons de la Grand-Place sont classées. Avec l'inscription en 1998 de la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, l'intérieur des maisons de la Grand-Place retiennent l'attention. Depuis le 20 septembre 2001, les aménagements intérieurs des maisons de la place sont également protégés.

L'urbanisme dans les rues voisines

La place et les rues immédiates du site (Périmètre-Unesco) sont soumises, depuis 2009, à des règles spécifiques en matière d'urbanisme. Une manière pour la Ville de Bruxelles de proposer un équilibre harmonieux entre préservation du site, tourisme, commerce et logement :

Plan de gestion du site de la Grand-Place

La zone UNESCO, qui englobe la Grand-Place et ses abords immédiats -l'Îlot sacré- fait l'objet, de par son statut de patrimoine international protégé, d'une série de plans d'actions et de chantiers regroupés au sein d'un plan de gestion.

Le plan de gestion du site de la Grand-Place met une méthodologie de travail en place qui se base, pour l'essentiel, sur la transversalité entre les différents services de l'administration. Le rassemblement de toutes les actions et des projets en cours permet aujourd'hui de structurer ce plan autour de cinq objectifs stratégiques :

  • la gouvernance du bien
  • la conservation du patrimoine en garantissant son intégrité et son authenticité
  • le développement d’une mixité fonctionnelle, en particulier commerce et habitat
  • l'amélioration du cadre de vie
  • la sensibilisation, la promotion, l'échange et le développement touristique

Conçu pour une période assez courte de trois ans (de 2012 à 2015), le plan de gestion permet aux administrations de le mettre à l’épreuve et de s'en faire une vision globale. Un bilan des stratégies en cours pourra alors être effectué. La pertinence de développer de nouvelles stratégies sera ensuite évaluée. Le prochain plan de gestion aura quant à lui une validité de 6 ans (2016-2022).

Liens

Actualité communale

Haut de page

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains