Foire aux questions (FAQ)

Voirie

Textes et vidéos répondent aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne les travaux publics entrepris par la Ville de Bruxelles.

La Ville, en tant qu’autorité publique, assume 5 types d’interventions sur l’espace public, en rapport avec les trottoirs et les chaussées:

  • interventions et réparations d’urgence
  • petites réparations moyennement urgentes planifiées dans des délais plus ou moins courts
  • recours au travail d’un entrepreneur privé pouvant réaliser des réparations allant jusqu’à 100 m² de voirie dans le cadre d’un marché public bisannuel
  • gestion de marchés publics pour des rénovations sur des surfaces supérieures à 100 m² et suivi des chantiers
  • gestion et suivi des interventions des impétrants sur les voiries

Les travaux publics ne constituent pas la seule intervention de la Ville sur son réseau de voirie. D’autres services de la Ville (l’Urbanisme, ainsi que les Contrats de Quartiers durables) participent à cet effort de rénovation.

La Région de Bruxelles-Capitale est quant à elle responsable de sa voirie régionale.

Questions les plus fréquentes & vidéos

Les questions les plus fréquemment posées rassemblées dans une brochure (PDF, 1,60MB) trouvent ici réponse sous la forme d'un texte et d'une vidéo expliquant le travail des Travaux publics (d'une durée moyenne d'1 minute 15):

Remarque: cette vidéo qui présente les travaux publics de la Ville de Bruxelles contient des commentaires en langue française

Infos pratiques

Travaux de Voirie
Secrétariat
[plan]

Tél. : 02 279 60 33