Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 11°C Averses
FAQ (cliquer pour élargir)

Foire aux questions

Les questions les plus fréquemment posées (frequently asked questions) à propos de la Ville de Bruxelles et de son site web.

Quelle est la différence entre Bruxelles-Ville et la Ville de Bruxelles ?
Le territoire de la Ville de Bruxelles comprend le Pentagone, communément appelé Bruxelles-Ville, ainsi que Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek, le quartier Nord-Est et le quartier de l'avenue Louise. L'appellation Bruxelles-Ville est donc restrictive par rapport à la réalité du territoire communal couvert par l'appellation Ville de Bruxelles.

Quelle est la différence entre Bruxelles et Bruxelles-Capitale ?
Bruxelles est une commune (ville) et est la capitale de la Belgique. La Région de Bruxelles-Capitale ou Région bruxelloise est une des 3 régions fédérées du pays. Le territoire de cette région s'étend sur 19 communes dont la Ville de Bruxelles.

Quelles sont les heures d'ouverture de l'administration communale bruxelloise ?
En raison de la taille de la commune et de son administration, il n'existe pas d'horaire applicable à l'ensemble des services administratifs. En fonction de son problème, de sa demande, de sa démarche, le citoyen devra localiser le service concerné et vérifier les heures d'accueil du public ou les heures d'accueil téléphoniques. Ces informations figurent dans les Infos pratiques en bas de chaque page de nature administrative.

Où trouver une carte (plan) de Bruxelles ?
Le visiteur ou touriste peut obtenir une carte ou plan de Bruxelles ainsi que des guides et brochures auprès des bureaux du service d'information touristique bruxellois. Sur le site web de la Ville, des plans virtuels (avec carte ou vue satellite) permettent de localiser les lieux et de trouver son itinéraire.

Comment signaler un problème sur le site web de la Ville de Bruxelles ?
Sur chaque page du site web de la Ville figure un bouton Donner un avis. Il suffit de cliquer sur ce bouton et de remplir le formulaire destiné à la Cellule Web.

Comment signaler un problème dans la ville ?
Il n'existe pas de formulaire unique ou de service des plaintes. Il convient donc de contacter le service communal concerné par courrier, e-mail (tous les services n'acceptent pas le signalement par courrier électronique), téléphone ou en s'y rendant (selon les modalités décrites dans les Infos pratiques).

Infos pratiques

GIAL
Cellule Web
boulevard Emile Jacqmain, 95
1000 Bruxelles [plan]

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Enter the city

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique

La Ville de Bruxelles a procédé, depuis le mardi 9 décembre 2014, au changement du sens de circulation d'un certain nombre de rues du centre, dont les boulevards Jacqmain et Max qui sont désormais à sens unique.

Boulevards Jacqmain et Max en sens unique