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Les recherches généalogiques

Les documents utiles pour les recherches généalogiques, conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles, concernent uniquement les personnes qui ont résidé, à un moment de leur vie, sur le territoire de la Ville (pentagone et extensions, Laeken, Neder-over-Hembeek et Haren).

Le Service des Archives ne répond à aucun e-mail relatif à des demandes de recherches généalogiques et n’effectue aucune recherche pour des tiers.

Le Service des Archives ne peut effectuer pour des tiers des recherches en matière de généalogie. Les personnes qui entreprennent des recherches généalogiques sont invitées à se rendre aux Archives de la Ville; elles y trouveront les outils de recherche nécessaires pour faciliter une consultation personnelle des documents. Ces personnes peuvent aussi prendre contact avec des associations généalogiques.

Pour des recherches relatives à des personnes ayant résidé ailleurs que sur le territoire de la Ville de Bruxelles, dans l’une ou l’autre commune de la Région bruxelloise, il convient de se diriger vers le service d’archives de la commune en question.

Les actes de l’Etat Civil (actes de naissance, de mariage et de décès après 1792)

En 1794, l’occupant français fit appliquer à la Belgique la loi du 22 septembre 1792 instituant l’Etat civil. Les maisons communales furent chargées d’inscrire sur des registres séparés, et en double exemplaire, les naissances, les mariages et les décès.

Les actes portent sur les personnes ayant résidé sur le territoire de la Ville de Bruxelles (y compris Laeken, Neder-over-Heembeek, Haeren). Des tables décennales permettent de retrouver, par type d’actes, les personnes recherchées dont on ne connaît pas exactement les dates de naissance, de mariage ou de décès. Les registres des actes de l’Etat civil se consultent principalement sur microfilms.

En outre, les Archives de la Ville disposent d’une copie sur microfilms des Annexes aux mariages. Ces documents exigés par l’Officier de l’Etat Civil, et conservés par les Archives de l’Etat, contiennent de nombreuses informations généalogiques complémentaires.

La consultation des registres de l’Etat Civil de moins de 100 ans est soumise à autorisation. La demande de consultation doit être adressée par courrier au président du Tribunal de 1re Instance de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles (place Poelaert, 1 - 1000 Bruxelles).

Les registres de population

Les registres de population conservés aux Archives de la Ville, depuis 1795 jusqu’en 1973, donnent les informations relatives aux compositions de ménages et aux déménagements des personnes. Ils reflètent par quartier et par rue toute l’évolution sociale et professionnelle des habitants.

La plupart des séries sont indexées sur fiches manuscrites, consultables en salle de lecture.

La consultation des registres de population de moins de 100 ans est soumise à une autorisation spéciale (PDF, 0,06MB) requise au moyen du formulaire ad hoc.

Les registres paroissiaux

Le plus ancien registre paroissial de Bruxelles date de 1482. Plus tard, lors du Concile de Trente (1545), chaque paroisse s’est vue obligée d’enregistrer de manière systématique les baptêmes, les mariages et les décès des personnes de culte catholique. Sous l’Ancien Régime, Bruxelles comptait 8 paroisses (Saint-Michel et Gudule, Saint-Géry, Saint-Nicolas, Saint-Jacques sur Coudenberg, Sainte-Catherine, Notre-Dame du Finistère, Montserrat). Toute la collection des registres paroissiaux a été numérisée et est consultable sur les terminaux des salles de lecture des Archives de la Ville de Bruxelles, , des Archives générales du Royaume et des Archives de l'Etat dans les provinces.

Et encore

D’autres sources disponibles aux Archives de la Ville peuvent compléter les recherches. Michel Vanwelkenhuyzen a rédigé à cet effet un guide de recherche (Guide des généalogistes aux Archives de la Ville de Bruxelles). Les grandes séries de documents, les collections plus confidentielles et d’autres sources indirectes y sont clairement énumérées.

  • Outils de travail, collection des Archives anciennes, fichier 54, 52, 59, table 23, 80, 88, 91, 95, 97, 98, 115 …., Fonds administratif, Milice

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

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