Administration communale

Centre administratif

L'administration communale de Bruxelles est au service de ses citoyens.

Le site Internet fournit des informations sur les démarches administratives qui peuvent ou doivent y être entreprises, sur les actes et documents qui y sont délivrés ainsi que sur les services délivrés dans de nombreux domaines (comme, par exemple, la petite enfance, l'enseignement, la culture, la propreté, ...).

Les coordonnées des services centraux et des services décentralisés de même que les heures d'ouverture sont répertoriés dans l'édition spéciale du Brusseleir:

Organigramme de la Ville de Bruxelles

Outil de recherche administrative

  • Un outil de recherche administrative permet d'identifier un département, service, une cellule, ... de la Ville de Bruxelles en fonction de son nom, de son domaine de travail ou des documents qu'il délivre, ou en fonction de sa localisation (adresse ou code postal).

Rapports annuels

Rapports annuels sur la situation de l'administration et des affaires de la commune présentée au Conseil communal par le Collège des Bourgmestre et Echevins:

Carte de localisation du Centre administratif et des bureaux de liaison

Infos pratiques

Administration communale
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 22 11
Ouverture au public : uniquement par téléphone.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermé les samedis, dimanches et jours fériés.
Informations complémentaires : Numéro d'appel général. Les départements et services peuvent également être contactés directement. Cf Informations pratiques dans le domaine concerné.

 

Actualités

Actualités

  • Travaux et adaptation des horaires au Centre administratif

    Travaux et adaptation des horaires au Centre administratif

    En raison de travaux, les guichets des services du Centre administratif du 1er et du 2e étage (naissances, extraits, casier judiciaire et circulation, population et titres d’identité) adaptent leurs horaires.

  • Changements au Bureau des Etrangers

    Changements au Bureau des Etrangers

    A partir du 1er septembre 2016, le Bureau des Etrangers de la Ville de Bruxelles ne sera plus accessible que par courrier électronique. Seules quelques opérations spécifiques pourront encore se faire au guichet.

  • Certificats disponibles par e-guichet

    Certificats disponibles par e-guichet

    Depuis le 1er juin 2016, les certificats de composition de ménage, de résidence, de vie et de nationalité sont seulement disponibles via le e-guichet de la Ville de Bruxelles.

  • Inscription des étrangers seulement par e-mail

    Inscription des étrangers seulement par e-mail

    Depuis le 1er juin 2016, les inscriptions au Bureau des Etrangers se font exclusivement par e-mail. Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne utilisent l'adresse europa@brucity.be, les non-Européens, worldcitizens@brucity.be. Cette nouvelle procédure vise à offrir un meilleur service aux personnes tout en mettant fin aux files d’attentes au Bureau des Etrangers.