Commémorations de la Première Guerre mondiale

Grand-Place de Bruxelles 1914 © Archives de la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale en mettant en valeur les archives témoignant de l'occupation de Bruxelles en 1914-1918.

Le site "14-18 Bruxelles occupée"

Conservés pendant un siècle, les documents et objets datant de la Première Guerre mondiale qui font partie du patrimoine exceptionnel des Archives de la Ville de Bruxelles sont des plus variés : lettres, photos, quotidiens, cartes postales, journaux intimes, caricatures, affiches, objets patriotiques aux couleurs alliées et belges... Chacun d’eux raconte la guerre et la vie quotidienne des Bruxellois à cette époque.

Site web 14-18 Bruxelles occupée Les Archives de la Ville souhaitent aller au-delà de la mise à disposition classique des témoignages dont elles sont propriétaires en les partageant sur le web. Le site (trilingue) va évoluer au cours des 4 années de commémorations du conflit. Jusqu’en 2018, l’équipe des Archives travaille à scanner des extraits provenant des Archives et à alimenter le site pour les faire découvrir en ligne. Les informations sont également partagées sur les réseaux sociaux.

La publication

La perspective d’une histoire comparée des sociétés en 14-18 est élargie dans le 46e numéro de la revue Les Cahiers Bruxellois. Cette publication scientifique annuelle des Archives de la Ville bénéficie de la participation de spécialistes internationaux et offre ainsi une large vue sur la vie quotidienne des populations civiles durant le conflit dans certaines villes d’Europe, mais aussi d’Afrique, de Russie et d’Amérique du Nord. Les thèmes abordés comme la guerre, l’occupation, la survie ou encore l’exil, largement vécus lors du conflit, restent d’actualité.

Carte des monuments commémoratifs de la guerre 14-18

Open data

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h. Dernière distribution de documents à 15h
Périodes de fermeture : 17 avril, 1er mai, 25 et 26 mai, 5 juin, du 17 juillet au 15 août, du 1er au 3 novembre, 11 novembre, du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018