Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 11°C Averses
Bertha Mayné © Archives Ville de Bruxelles (cliquer pour élargir)

Une Bruxelloise survit au naufrage du Titanic

En cette année du centenaire du naufrage du RMS Titanic survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Service des Archives de la Ville de Bruxelles évoque le destin d’une rescapée du Titanic enregistrée dans ses registres.

Le drame du Titanic, qui a coûté la vie à environ 1.500 personnes, a marqué les esprits et reste jusqu’à ce jour le drame maritime le plus tristement célèbre. Parmi les quelque 2.200 passagers et hommes d’équipage, on dénombrait 27 Belges. Sept ont survécu au naufrage dont une Bruxelloise, Bertha Mayné, née à Ixelles le 21 juillet 1887.

24 ans, le bel âge pour une idylle

Bertha Mayné, qui se produisait sous le nom de Bella Vielly, jouissait d’une certaine notoriété comme chanteuse de cabaret. Durant l’hiver 1911, elle rencontra à Bruxelles Quigg Edmond Baxter, un jeune hockeyeur canadien qui faisait le tour du vieux continent, en compagnie de sa mère et de sa sœur. Tous deux avaient 24 ans.

Embarquée secrètement

Quigg persuade Bertha de le suivre secrètement au Canada. A l’insu de sa mère et de sa sœur, il réserve pour sa dulcinée une cabine sur le paquebot Titanic au nom de Madame de Villiers, patronyme emprunté à un ancien amant de Bertha. Au moment du naufrage, Quigg s’assure que les trois femmes sont bien embarquées dans un canot de sauvetage et leur souhaite bon courage. Il ne les reverra jamais…

Au fond d’une boîte à chaussures...

Accueillie quelques mois dans la famille Baxter à Montréal, Bertha retourne en septembre 1912 à Bruxelles où elle reprend la scène. En 1931, elle quitte Bruxelles pour Paris où elle continue à chanter. Elle ne s’est jamais mariée. De son vivant, sa famille n’a pas cru au fabuleux destin de Bertha. Ce n’est qu’après son décès en octobre 1962 que la véracité de son récit est confirmée par le contenu… d’une boîte à chaussures trouvée dans les affaires de la défunte.

Infos pratiques



Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).



Enter the city

Consultation publique pour Haren

En 2010, la Ville de Bruxelles invitait les habitants à s'exprimer sur leur cadre de vie à Haren. Ces informations ont été intégrées dans un plan stratégique global, appelé schéma directeur qui est aujourd'hui soumis à consultation publique jusqu'au 31 octobre 2014.

Schéma directeur Haren