Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 14°C Brumeux
Vélo électrique (cliquer pour élargir)

Prime à l'achat d'un vélo électrique

La Ville de Bruxelles accorde une prime à l’achat d’un vélo électrique et à la transformation d'un vélo traditionnel. Cette prime est uniquement accordée aux Bruxellois qui habitent le territoire de la Ville depuis au moins un an (1000-1020-1120-1130).

Avec cette prime, la Ville de Bruxelles souhaite faire la promotion d'un moyen de transport pratique et écologique à destination de tous les publics, tant pour les personnes âgées que pour les personnes en moins bonne condition physique.

Montant de la prime

La prime est fixée à 25% du prix d'achat et est calculée en fonction du revenu de la famille ou de la personne célibataire :

  • jusqu'à 300 euros pour les personnes dont le revenu brut est de maximum de 30.000 euros par an (45.000 euros pour les familles)
  • jusqu'à 200 euros pour les personnes dont le revenus brut est de plus de 30.000 euros par an (45.000 euros pour les familles)
  • aucune intervention financière n'est prévue lorsque le revenu brut imposable dépasse un montant de 60.000 euros/an

Pour les kits électriques à apposer sur un vélo traditionnel, la prime varie de 150 à 100 euros selon les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus.

Comment demander la prime ?

La prime peut être demandée par les habitants de la Ville de Bruxelles jusqu'au 1er décembre via le formulaire de demande (PDF, 0,06MB) à :

  • Ville de Bruxelles
    Service Autorisation
    Boulevard Anspach, 6
    1000 Bruxelles
    02 279 29 22
    Urb.Fin@brucity.be

Remarque : la demande de prime doit être introduite maximum 3 mois après l'achat.

Documents à télécharger

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture