Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 8°C Partiellement nuageux
Le Catéchisme des gens mariés © AVB (cliquer pour élargir)

Le Catéchisme des gens mariés

En cette veille de fête des amoureux de la Saint-Valentin, les Archives de la Ville de Bruxelles sortent de leurs collections un ouvrage étonnant : le "Catéchisme des gens mariés", rédigé par un certain P. Féline et publié à Bruxelles, chez Gay et Doucé, en 1881. On peut y lire les raisons et les règles propices à un mariage "heureux"...

Ce document introduit un autre aspect de l’histoire de l’édition en Belgique, celui de la contrefaçon. Entre 1814 et 1852, la contrefaçon a fait la prospérité de nombreux éditeurs bruxellois profitant de l’absence de censure et de la liberté de presse. Le droit de tout imprimer était alors entendu de façon littérale.

La Convention littéraire du 22 août 1852, conclue entre la Belgique et la France, signe la mort de la contrefaçon en tant que telle. Les installations performantes des imprimeurs belges vont cependant leur permettre de subsister en diversifiant leurs activités : réimpression des livres tombés dans le domaine public, édition et réédition d’ouvrages licencieux et érotiques, éditions des œuvres des proscrits du régime impérial… L’ouvrage présenté, édité initialement à Caen en 1782 et interdit en France, a donc pu être réédité sans interdit à Bruxelles.

Leçon II - Des principales Fins de l’état du Mariage

D. – Quelles sont les principales fins de l’état du Mariage ?
R. – La première, est de donner des citoyens à l’État, des enfans à l’Église, des habitans au Ciel.
La seconde, est de procurer un remède à la concupiscence des conjoints.
La troisième, est de fournir des secours mutuels et réciproques, que chacun des époux ne pourroit se flatter de trouver en demeurant dans le célibat.
D. – Suffit-il de savoir par mémoire ces différentes fins de l’état du Mariage ?
R. – Non, il faut remplir exactement les devoirs qui y sont relatifs.
D. – Expliquez-nous ces devoirs.
R. - Le premier, et le plus important, c’est la génération des enfans.
D. – Que doivent faire les époux pour le remplir chrétiennement ?
R. – 1° Ils doivent se souvenir des droits réciproques qu’ils ses ont donnés l’un à l’autre en se mariant : c’est-à-dire, que la femme a mis son corps dans la puissance du mari, et le mari le sien dans la puissance de sa femme, selon que l’Apôtre s’en explique.
2° Il faut qu’ils se rendent mutuellement le devoir conjugal, à la première requisition qui en est faite de part ou d’autre, soit de vive voix, soit par des signes qui expriment suffisamment les désirs et le besoin, tels que peuvent être les recherches accompagnées de caresses de la part des femmes, auxquelles la pudeur et la modestie, qui leur sont plus naturelles, ne permettent guères de s’exprimer autrement, et qui, sans ce moyen, se trouveroient privées du remède à leur concupiscence, et exposées au péril de l’incontinence.
3° Il faut que, dans l’action même du Mariage, les conjoints soient animés du désir d’engendrer ; qu’ils fassent ce qui dépend d’eux pour y réussir ; qu’ils surmontent, autant qu’il leur est possible, les difficultés qui peuvent se rencontrer ; qu’ils supportent patiemment les peines et les douleurs qu’ils peuvent alors éprouver ; qu’ils se rappellent que ces tribulations de la chair leur sont annoncées par l’Apôtre.
4° Il faut enfin qu’ils évitent tout ce qui pourroit les empêcher de parvenir à cette première fin de l’état du Mariage.

Infos pratiques

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Fax : 02 279 53 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture en 2014 : 21 avril. 1er, 2, 29, 30 mai, du 21 juillet au 15 août, 10 et 11 novembre et du 23 décembre au 2 janvier (2015).

Enter the city

Consultation publique pour Haren

En 2010, la Ville de Bruxelles invitait les habitants à s'exprimer sur leur cadre de vie à Haren. Ces informations ont été intégrées dans un plan stratégique global, appelé schéma directeur qui est aujourd'hui soumis à consultation publique jusqu'au 31 octobre 2014.

Schéma directeur Haren