Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.
| Enfance, jeunesse & famille | Enseignement, emploi & formation | Evènements, culture, sport & loisirs | Histoire & folklore | Urbanisme & logement | Environnement & propreté |
| Contrats de quartier | Social & santé | Travaux & mobilité | Prévention & sécurité | Participation & citoyenneté | Commerce, économie & finances | Europe & international |
Le Festival Europalia a été fondé à Bruxelles en 1969. Son but étant d'organiser une biennale (ndlr : tous les 2 ans) des arts et de la culture au coeur de l'Europe et de mettre en valeur un pays et son patrimoine culturel. Après les "27 états membres de l'UE" en 2007, changement radical en 2009 avec un zoom sur l'Asie orientale qu'incarne la Chine avec 50 expositions programmées et 450 événements organisés. Un événement qui coïncide avec l'anniversaire des 60 ans de la République populaire de Chine.
Le centre d'information d'Europalia, véritable épicentre du festival, baptisé pour l'occasion la "Maison de Thé" est situé dans le bâtiment Dynastie au Mont des Arts [plan]. 4 grands axes structurent le programme d'Europalia 2009 :
L'Hôtel de Ville de Bruxelles [plan] reçoit dès le 15 octobre 2009 Wu Zuoren (1908 – 1997) avec l'exposition "A la croisée de l'Orient et de l'Occident". Wu Zuoren est sans doute l'un des artistes les plus importants de sa génération pour avoir marqué le renouveau artistique de la Chine au 20e siècle. Après avoir étudié le dessin et la peinture à l’huile à Shanghai et à Nankin, il s’inscrit à la fin de l’année 1930 à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles [plan] où il fut aussi l’élève d’Alfred Bastien, le célèbre peintre belge et bruxellois. Au fil de sa vie, Zuoren deviendra directeur puis président de l’Académie des Beaux-Arts de Beijing. Il a su poser, grâce à son enseignement artistique novateur, les jalons de la modernité en donnant à la tradition chinoise des influences occidentales.