Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 18°C Partiellement nuageux

Bruxelles s’offre un nouveau site Web


Le Bourgmestre, Freddy Thielemans, et l’Echevine de l’Informatique, Karine Lalieux, ont inauguré ce 12 novembre 2008 le nouveau site web de la capitale. Au menu : un design élégant, des fonctionnalités innovantes et la mise à disposition d’une information totalement renouvelée dans son contenu comme dans sa présentation. L’accessibilité a également été renforcée. Fort de sa nouvelle adresse, www.bruxelles.be met définitivement son prédécesseur au placard.

Une structure revisitée

Internet est aujourd’hui l’outil de communication le plus utilisé afin se procurer rapidement une information. En tant que Capitale belge et européenne, Bruxelles se devait de disposer d’un site à son image : dynamique et tourné vers le futur. Six ans se sont écoulés depuis la création du premier site Internet. La réalisation d’une nouvelle plateforme était donc indispensable afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens qui, en une demi décennie, ont bien évolué, explique Freddy Thielemans.

Un an de travail a été nécessaire à la mise en place de ce nouvel interface. Premier chantier : la structure. Il était important que le site conjugue au mieux les besoins tant des habitants que des visiteurs et des hommes d’affaires qui parcourent Bruxelles, mentionne l’Echevine de l’Informatique, Karine Lalieux.

La structure du site a donc été repensée en conséquence afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement l’information qu’ils cherchent. Plusieurs chemins existent désormais pour trouver l’information voulue : selon les thématiques, via un index ou un moteur de recherche et, une nouveauté, selon les types de publics. Ainsi, commerçants, seniors, nouveaux arrivants et autres touristes peuvent en un simple clic accéder aux informations qui leur sont destinées.

Une accessibilité renforcée

Une volonté de créer un site pour tous qui se décline également dans l’accessibilité de celui-ci. Des phrases courtes et un vocabulaire clair ont été privilégiés afin de faciliter la compréhension de tous, en ce compris les personnes dont le français/ néerlandais n’est pas la langue maternelle, assure Karine Lalieux. Le caractère des textes peut être agrandi et chaque page peut être visitée en mode sonorisé. Le site sera également accessible à tous les navigateurs (Explorer, Mozilla, Google Chrome,…) et à l’ensemble des supports (GSM, iPhone, smartphone,…). Les pages ont, quant à elle, été allégées afin de permettre à tout un chacun, peu importe la puissance de sa machine, de les télécharger rapidement.

E-citoyenneté et interactivité

En cas de questions et autres suggestions les visiteurs, peuvent grâce à un lien, contacter directement par e-mail les membres du Collège et les différents services administratifs. Une administration qui devra également traiter les formulaires que le citoyen peut désormais remplir par le biais d’Internet. Il me semblait primordial d’offrir au citoyen un outil qui lui permet de limiter ses déplacements vers l’administration. Aujourd’hui, il peut de son domicile demander et remplir de nombreux documents administratifs. La décharge relative à l’enlèvement des graffitis, par exemple, peut être directement remplie et adressée, par le biais du site, au Service Propreté. Un gain de temps non négligeable pour le citoyen. D’autres formulaires viendront demain s’ajouter aux 13 présents actuellement, souligne l’Echevine.

Une production 100% maison

Le nouveau site web de la Ville a été entièrement réalisé en interne par le biais de l’asbl GIAL. Il s’agit donc là d’un travail maison qui correspond exactement aux attentes tant des échevins que des administrations concertés afin de servir aux mieux les citoyens insiste Karine Lalieux. Un an de travail en interne aura été nécessaire à la réalisation de cette plateforme qui se voulait à l’image de sa Ville.

Bruxelles en "live"

Une caméra installée au sommet d’un bâtiment offre en "live" un magnifique panorama de la plus belle place du monde. De jour comme de nuit, les internautes auront la possibilité de suivre les évènements qui se déroulent sur ce lieu. C’est l’occasion pour l’ensemble des "surfeurs" de Belgique et d’ailleurs de prendre, de chez eux, le pouls de notre Capitale. En espérant que Bruxelles et son nouveau site puissent les séduire, conclut l’Echevine.

Infos pratiques

GIAL
Cellule Web
boulevard Emile Jacqmain, 95
1000 Bruxelles

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture