Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 14°C Beau temps
Rouppe (cliquer pour élargir)

Le contrat de quartier Rouppe

Lancé en 2008, aujourd’hui le Contrat de quartier est arrivé à son fin. Les projets progressent dans tous les domaines : projets sociaux, petite enfance, insertion socioprofessionnelle, logement, espaces publics.

Le périmètre du contract de quartier: il se situe entre la petite ceinture et la Bourse, d’une part, et la jonction Nord Midi et le Boulevard Lemonnier d’autre part. Au total, la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles–Capitale et l’Etat Fédéral investissent près de 25 millions d’euros dans la dynamique de revitalisation de cette partie du Pentagone.

Logement

Le logement est un enjeu important dans le développement du quartier et dans la lutte contre la précarité. La rénovation ou la construction d’une trentaine de logements est prévue afin de répondre à la demande pressante de logements à destination des ménages à faibles revenus ou à revenus moyens.

Par ailleurs, le Projet X, projet de lutte contre les logements insalubres, s’est donné comme objectif de réhabiliter une quarantaine d’habitations d’ici la fin du Contrat de quartier.

Espace public

Autre priorité du Contrat de quartier : l’espace public. De nombreux espaces publics seront entièrement requalifiés au profit des habitants et des usagers du quartier. Un effort particulier sera réalisé en matière de sécurité, de convivialité, de mobilité douce et de verdurisation. Parmi les projets, notons la création d’un parvis piéton à l’entrée de l’avenue Stalingrad, l’aménagement de la rue de la Chaufferette ou encore le réaménagement de la place de la Querelle et de ses abords.

Infrastructures collectives et actions socioéconomiques

Le Contrat de quartier finance également la création ou la rénovation d’équipements collectifs à destination des habitants du quartier. La création d’une crèche et la mise à la disposition d’une salle de sport à destination des habitants figurent parmi ces projets.

D’importants moyens sont également déployés pour soutenir la formation, l’emploi, la cohésion sociale, la convivialité ou encore la petite enfance.

Coordinateur des Contrats de Quartier
Tél. 02 279 25 91

Chef de Projet du Contrat de quartier Rouppe
Tél. 02 279 25 94

Infos pratiques

Cellule de Coordination des Actions de Revitalisation (C.A.R.)
Boulevard Anspach, 6
14ème
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 30 30
Téléphone 2 : 02 279 25 91

Antenne Contrat de Quartier Rouppe
Boulevard Lemonnier, 146
1000 Bruxelles

Haut de page

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture