Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 19°C Beau temps
Fresque Gil Jourdan inaugurée en juin 2009 (cliquer pour élargir)

Le contrat de quartier Léopold à Léopold


Lancé en 2006, le contrat de quartier Léopold à Léopold s’est clôturé en décembre 2009. Au cours de ces 4 années, la Ville, la Région, les associations et les acteurs de terrain ont mobilisé leur énergie et déployé d’importants moyens pour initier de nombreux projets en faveur de cette partie du Vieux Laeken.

Certaines opérations ont été concrétisées et sont visibles dans le quartier; d’autres sont en cours de finalisation. La dynamique va se poursuivre au-delà du délai des 4 ans attribués aux contrats de quartier avec le lancement des chantiers de rénovation de l’espace public et de construction de logements.

Le volet social

Le contrat de quartier a déployé d’importants moyens pour soutenir la formation et l’emploi. Plusieurs projets ont permis d’associer formation, mise à l’emploi et amélioration de l’environnement urbain.

Ainsi, l’asbl Régie de quartier a encadré et formé 15 personnes sur des chantiers de rénovation de façades. Le Projet X, projet de lutte contre les logements insalubres, est lui aussi un projet d’insertion socioprofessionnelle ; il vise les personnes défavorisées issus du quartier qui veulent acquérir ou développer des expériences dans le secteur de la construction.

En moyenne, 35 ouvriers sont formés sur les chantiers sous contrat d’emploi dit "article 60".

Le contrat de quartier a également permis la création de plusieurs filières d’insertion socioprofessionnelle et la mise sur pied de services de proximité pour les habitants : service de déménagement, restaurant social, maintenance textile,...

Dans le cadre du projet Léopolyv’, plus de 180 personnes ont suivi une formation tandis que 480 personnes ont bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi.

En ce qui concerne la petite enfance, le contrat de quartier a contribué à l’ouverture d’une halte garderie et d’une Maison des familles. Le volet social, ce sont aussi des projets qui ont contribué à améliorer la cohésion sociale, la convivialité, la prévention ou encore la propreté au sein du quartier.

Le logement

Le logement est une autre priorité du contrat de quartier. Le Projet X, projet de lutte contre les logements insalubres, a permis de réhabiliter une trentaine de logements. Le projet Fransman en couleurs a contribué, lui aussi, à améliorer la qualité du bâti. L’asbl Régie de quartier a ainsi rénové plus de 60 façades.

Le conseiller architecte en rénovation a réalisé plus de 1.220 consultations destinées à aider les propriétaires dans les démarches nécessaires à l’obtention des primes à la rénovation. Au total, plus de 125 demandes de primes à la rénovation ont été introduites auprès de la Région de Bruxelles-Capitale pour des biens situés dans le périmètre du contrat de quartier Léopold à Léopold.

Enfin, 18 nouveaux logements assimilés au logement social seront créés dans le courant de l’année 2010. Pour ces derniers, un effort particulier a été réalisé en matière de développement durable avec l’intégration de critères stricts pour l’isolation et la consommation globale d’énergie.

L'espace public

De nombreux espaces publics seront entièrement requalifiés au profit des habitants et de tous les usagers du quartier. Le quartier sera ainsi pourvu d’espaces publics de qualité, confortables et sécurisants pour les usagers faibles, d’espaces de détente et de convivialité, d’un nouvel éclairage plus convivial et moins énergivore et de rues verdurisées.

Parmi les nombreux projets, il y a aussi la rénovation du Jardin Ramaekers ou encore la démolition-reconstruction de la passerelle Fransman, élément urbain structurant fort dans le quartier et d’une grande qualité architecturale.

2 fresques BD ont également vu le jour. Le détective Gil Jourdan et l'hôtesse de l'air Natacha animent les rues et apportent de nouvelles couleurs au quartier.

Les équipements collectifs

Passerelle Fransman-Stevens (situation initiale - situation projetée)   (cliquer pour élargir) Le contrat de quartier a également contribué à la création ou à la rénovation d’équipements collectifs. Le Centre de formation pluridisciplinaire pour adultes L'Espace ABC situé rue Fransman a été inauguré en mai 2008. Les locaux situés aux numéros 15 et 17 de la rue Thys-Vanham ont été rénovés et mis à la disposition des associations du quartier. En 2010, un centre communautaire et une Maison des Familles seront également rénovés.

Au total, plus de 16 millions d’euros ont été investis pour redynamiser le territoire du vieux Laeken.

Les Carnets du Contrat de quartier

Infos pratiques

Cellule de Coordination des Actions de Revitalisation (C.A.R.)
Léopold à Léopold
Boulevard Anspach, 6
14ème
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 25 92
Téléphone 2 : 02 279 30 30

Haut de page

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains