Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

Sauter directement au texte
Accueil | Plan du site | De A à Z | Recherche

Vous êtes ici: Accueil  >  Urbanisme & logement  >  Urbanisme  >  Autorisation d’occupation temporaire de la voie publique
Urbanisme

Les autorisations d’occupation temporaire de la voie publique

La procédure varie selon le type matériel installé sur la voie publique ou sur le type d’occupation.

   

Echafaudage, palissade, conteneur fermé ou lift pour plus de 24 heures

Pour pouvoir installer un échafaudage, une palissade, un conteneur fermé ou un lift sur la voie publique pour une durée de plus de 24 heures, il faut compléter le formulaire de demande (PDF, 0,02MB) en suivant scrupuleusement les instructions figurant au bas de celui-ci.

Ce formulaire doit être signé par l’entrepreneur et le maître d’ouvrage et déposé au service concerné accompagné de la somme de 6,25 euros.

Le délai de traitement de la demande sera fonction de l’importance du chantier. Il variera selon le nombre d’avis extérieur à demander (Département des Travaux de Voirie, Police,…). A titre d’exemple, pour le placement d’un échafaudage ou d’un lift ne gênant ni la circulation piétonne, ni celle des véhicules, il faut compter un délai de l’ordre d’une semaine. Pour les chantiers de grande importance, il est conseillé de prendre parallèlement contact avec la Police.

L’autorisation sera transmise par voie postale à l’entrepreneur. Attention : il ne faut pas oublier de s’acquitter de la taxe sur l’occupation temporaire de la voie publique (PDF, 0,01MB).

Conteneur ouvert pour plus de 24 heures

Pour pouvoir installer un conteneur ouvert (par exemple,un conteneur à déchets) sur la voie publique pour une durée de plus de 24 heures, il faut se rendre au département Travaux des Voiries (cellule Etude-Permis) : 02 279 60 10. L’autorisation est donnée, en échange du paiement de la vignette (6,25 euros).

Camion de déménagement Attention : il ne faut pas oublier de s’acquitter de la taxe sur l’occupation temporaire de la voie publique (PDF, 0,01MB) (15 euros/jour calendrier).

Moins de 24 heures

Pour réserver une partie de la voie publique pour une durée de moins de 24 heures (par exemple pour déménager), il faut se rendre dans le commissariat de police de son quartier.

Occupations commerciales

Pour les occupations commerciales de la voie publique (terrasses, étalages, aubettes, kiosques), il convient de prendre contact avec la cellule Commerce.


Infos pratiques

Urbanisme
Occupation temporaire de la voie publique pour plus de 24 heures - Echafaudage, palissade, conteneur fermé ou lift
Cellule autorisations
Centre Administratif de la Ville de Bruxelles
Bureau ou guichet : Accueil
Boulevard Anspach, 6
12e étage
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 30 51
Ouverture au public : mardi et jeudi de 8h30 à 12h30.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h.

Travaux de voirie
Autorisation de poser un conteneur ouvert sur le domaine public
Rue du Pont Neuf, 12
Cour intérieure
1000 Bruxelles
[plan]
Tél. : 02 279 60 10
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Commerce
Cellule Commerce
Tél. : 02 279 25 20
Téléphone 2 : 02 279 25 29
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 13h.

urgences    |     services de garde    |     infos services    |     offres d'emploi    |     location immobilière    |     marchés publics
Nouvelle fenêtre avec les auteurs du site web. Cette page ne correspond pas aux directives AnySurfer.
Grand-Place
1000 Bruxelles
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles
N° de tél. général
+32(0)22792211
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Site créé et hébergé par GIAL.
Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour
les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.