Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 11°C Partiellement nuageux
Formation (cliquer pour élargir)

La recherche de formation

A Bruxelles, des formations sont organisées à destination des demandeurs d’emploi et aux travailleurs.

Les formations organisées à Bruxelles

Bruxelles Formation est l’organisme régional chargé de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des travailleurs afin de leur permettre de se qualifier dans un métier, se perfectionner dans une fonction ou se reconvertir dans une autre profession.

La base de données en ligne DORIFOR recense toutes les formations pour adultes existantes en Région bruxelloise, quel que soit l’opérateur de formation.

La Febisp (Fédération Bruxelloise de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion) met en ligne une base de données des formations en insertion socioprofessionnelle organisées par ses membres.

Chacun peut également prendre directement contact avec l’un des organismes d’insertion socioprofessionnelle situés sur le territoire de la Ville.

L’information et l’orientation en matière de formation

Bruxelles Formation Carrefour est le centre d'information, de documentation et de conseil en formation professionnelle de Bruxelles Formation. Il informe sur les possibilités de formation en région bruxelloise. A l'issue d'un entretien individuel, les conseillers apportent à chaque demandeur d'emploi, la réponse la plus adéquate prenant en compte un ensemble de paramètres : l'âge, la durée d'inactivité, la qualification de base, la motivation,...

La Mission Locale dispose d’un service d’orientation qui permet aux personnes qui le désirent d’identifier l’orientation professionnelle qui répond le mieux à leurs aspirations.

Le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions) est une asbl qui rassemble et diffuse toute l'information sur les études, les formations et les professions. Elle édite des guides très complets (par niveau d’étude, par métier, par secteur, …) et organise des consultations d’information et d’orientation.

Faire valider ses compétences

Il est désormais possible de faire reconnaître officiellement et gratuitement sa maîtrise d’un métier dans un centre de validation agréé. On peut ainsi obtenir un titre de compétence qui augmentera les chances de décrocher un emploi ou permettra d’alléger le programme de la formation à entreprendre

La liste des métiers et des centres de validation est accessible sur www.validationdescompetences.be.

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture