Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 15°C Partiellement nuageux
Archives - livres (cliquer pour élargir)

Les Archives à Bruxelles

A Bruxelles, la mémoire de la Ville est entreposée dans son Service des Archives.

Le Service des Archives de la Ville de Bruxelles est chargé de la collecte, la conservation, l'inventoriage, la communication et la valorisation des documents de l'Administration de la Ville de Bruxelles, depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Ces archives concernent essentiellement l'histoire du territoire de la Ville de Bruxelles (pentagone et extensions, Laeken, Neder-Over-Hembeek, Haren) et de ses habitants. Parmi les fonds d'archives administratives figurent ceux de l'Etat Civil, de la Population et des Travaux publics (permis de bâtir).

Le Service des Archives n’effectue aucune recherche généalogique pour des tiers, et ce sous aucun prétexte. Les personnes qui entreprennent des recherches généalogiques sont invitées à se rendre aux Archives de la Ville; elles y trouveront les outils de recherche nécessaires pour faciliter une consultation personnelle des documents.

Les Archives de la Ville de Bruxelles collectent des fonds d'archives privées et des documents iconographiques (cartes postales, gravures, photographies,...) qui dépassent le cadre géographique strict de la Ville. Elles disposent aussi d'une bibliothèque spécialisée dans l'histoire urbaine.

Les principaux instruments de recherches sont disponibles en ligne, afin de se rendre compte de la richesse documentaire des Archives et de préparer sa visite en salle de lecture. Le catalogue Pallas permet de repérer un document ou un livre conservé aux Archives. Les anciens catalogues sur fiches de la Bibliothèque sont également consultables sur le site.

Le Service des Archives participe à des expositions et en organise dans ses propres bâtiments. Il édite également diverses publications ainsi qu’une revue d’histoire urbaine, les Les Cahiers Bruxellois.

D'autres archives à Bruxelles

En région bruxelloise, les archives de l’Etat civil, de la population et des autres services municipaux sont conservées par les services d’archives des différentes entités communales. Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent donc exclusivement la production administrative de la commune de Bruxelles. Pour les dossiers de permis de bâtir des autres communes de la Région, il faut s’adresser à la commune sur laquelle le bien est érigé. Pour des recherches relatives à des personnes ayant résidé ailleurs que sur le territoire de la Ville de Bruxelles, il convient aussi de se diriger vers le service d’archives de la commune en question et non des Archives de la Ville.

Les recherches aux Archives de la Ville de Bruxelles peuvent être utilement complétées par les documents conservés aux Archives générales du Royaume qui ont pour mission de préserver les archives des institutions de l'Etat fédéral et de leurs prédécesseurs en droit, ainsi que par ceux relatifs aux différentes institutions d’assistance publique à Bruxelles du moyen âge à nos jours, conservées par le Centre public d’Action sociale de Bruxelles.

D'autres services ou associations peuvent être consultés en ce qui concerne les recherches généalogiques (le Service des Archives n’effectuant pas de recherches pour des tiers).

Actualités

Enter the city

Demande de laissez-passer Dimanche sans voiture

Le 21 septembre 2014, lors du Dimanche sans voiture, un laissez-passer pourra être délivré aux personnes qui en font la demande. Attention, cette demande de dérogation doit être dûment motivée!

Laissez-passer Dimanche sans voiture