Guichet électronique

E-guichet

Le guichet électronique permet d'introduire des demandes à distance et d'éviter des déplacements vers l’administration.

Ces demandes en ligne relèvent des 4 domaines suivants:

Mode d'emploi

Pour introduire sa requête, l'utilisateur devra être en possession de sa carte d'identité électronique et de son code PIN. L'opération nécessite un lecteur de carte d'identité électronique (eID) comme utilisé par exemple pour Tax-on-web.

Lorsqu'un paiement doit être effectué en ligne, le demandeur doit pouvoir disposer d'une carte Visa ou MasterCard. Le paiement peut également s'effectuer via Bancontact/MisterCash, il faut alors utiliser un digipass (appareil fourni par la banque).

Etat civil & population
Certificat de composition de ménage
Certificat de moralité
Certificat de nationalité
Certificat de résidence (certificat d'inscription)
Certificat de résidence avec historique d'adresse
Certificat de vie
Déclaration de changement d'adresse
Déclaration de décès (pompes funèbres)
Déclaration de décès multi annexes
Extrait d'acte de divorce
Extrait d'acte de décès
Extrait d'acte de mariage
Extrait d'acte de naissance
Extrait du casier judiciaire
Formulaire de demande de droits d'accès à la déclaration de décès (pompes funèbres)

Stationnement
Carte Entreprise - Independant
Carte Personnel Hospitalier
Carte Personnel d'Ecole Crèche
Carte chantier-évènement
Carte de Riverain-Habitant

Carte de soins médicaux - paramédicaux

Carte temporaire

Carte visiteur (personne à mobilité réduite / + de 65 ans)

Pollution
Pic de pollution - Demande de dérogation pour particuliers et sociétés

Logement
Inscription comme candidat locataire pour un logement de la Régie foncière

Infos pratiques

Démographie
Service Etat civil
Centre administratif
Boulevard Anspach 6
1er étage
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 34 35

Ouverture au public : du lundi au mercredi de 8h30 à 15h, jeudi de 8h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, sans interruption.
Informations complémentaires : Les guichets des services du 1er et 2e étages (Naissances, Extraits, Casier Judiciaire et Circulation, Population et Titres d’identité) sont ouverts du 19 septembre au 7 octobre selon les horaires suivants: lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 14h, jeudi de 8h30 à 14h et de 16h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 12h30.

Démographie
Service Population
Centre administratif
Boulevard Anspach, 6
2e étage
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 35 60

Ouverture au public : lundi de 8h30 à 15h, mardi de 8h30 à 12h, mercredi de 8h30 à 15h, jeudi de 8h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h. Distribution des tickets dès 8h15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption.
Informations complémentaires : Attention! Pour cause de travaux, les guichets des services du 1er et 2e étages (Naissances, Extraits, Casier Judiciaire et Circulation, Population et Titres d’identité) sont ouverts du 19 septembre au 7 octobre selon les horaires suivants: lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 14h, jeudi de 8h30 à 14h et de 16h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 12h30.

 

Actualités

Actualités

  • Certificats disponibles par e-guichet

    Certificats disponibles par e-guichet

    Depuis le 1er juin 2016, les certificats de composition de ménage, de résidence, de vie et de nationalité sont seulement disponibles via le e-guichet de la Ville de Bruxelles.

  • Inscription des étrangers seulement par e-mail

    Inscription des étrangers seulement par e-mail

    Depuis le 1er juin 2016, les inscriptions au Bureau des Etrangers se font exclusivement par e-mail. Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne utilisent l'adresse europa@brucity.be, les non-Européens, worldcitizens@brucity.be. Cette nouvelle procédure vise à offrir un meilleur service aux personnes tout en mettant fin aux files d’attentes au Bureau des Etrangers.