Schéma de Développement Commercial

La Ville de Bruxelles a adopté un Schéma de Développement Commercial (SDC) pour soutenir le développement économique de Bruxelles.

Les recommandations s'articulent autour de 4 axes :

  • le mix commercial
  • l'environnement commercial
  • l'expérience commerciale
  • la promotion du quartier commerçant

Stratégie commerciale

Le schéma vise à développer une stratégie commerciale axée sur :

  • un renforcement qualitatif de l'offre
  • une spécialisation des pôles commerciaux et le renforcement de leur identité commerciale
  • répondre à l'objectif "Ville à 10 minutes"
  • accompagner les commerces bruxellois dans la transition vers une économie résiliente, circulaire et durable
  • rendre les quartiers plus attractifs et résilients aux chocs économiques dans un contexte post-Covid

Premier volet et plan d'action

Ce premier volet et plan d'action du Schéma de Développement Commercial se concentre sur la stratégie commerciale de la zone piétonne des boulevards du Centre, des quartiers européens, De Wand (Laeken) et de la rue François Vekemans (Neder-Over-Heembeek).

Le plan réunit 54 objectifs stratégiques et 180 actions spécifiques :