Mesures coronavirus

 

Zone Van Praet

De quoi s'agit-il ?

Le périmètre situé au croisement des avenues Van Praet, Croix du Feu et Croix de Guerre ainsi que de la chaussée de Vilvorde offrira bientôt aux habitants de Neder-Over-Heembeek une connexion au Canal et à son tissu industriel ainsi que la création d'une école secondaire, d'une crèche, de logements et la création d'espaces verts d'une superficie de minimum 5 hectares.

Dans quel but ?

Ces aménagements vont de pair avec le projet de nouvelle ligne de tram pour Neder-Over-Heembeek, la restructuration du carrefour entre l'avenue des Croix du Feu et la chaussée de Vilvorde ainsi que le réaménagement des quais du canal jusqu'au site du Brussels Royal Yacht Club (BRYC). A cela s'ajoute l'ambition d'également créer des espaces verts supplémentaires dans la zone.

Grâce à tous ces changements, la qualité de vie dans le quartier s'en verra grandement améliorée et un nouveau quartier agréable, durable et animé pourra ainsi voir le jour au niveau de cette zone charnière. De cette manière, ce nouveau quartier offrira un nouveau visage au canal et au reste de la ville.

Plus d'infos :

Projet Bûûmplanters

Le parc au cœur du futur quartier Van Praet est activé pendant ces 3 prochaines années par le projet Bûûmplanters.

Sur le site Van Praet, Bûûmplanters présentent le projet "Bûûmparck Van Praet", un projet visant la verdurisation et la récupération des matériaux naturels et industriels. Plus concrètement, ils envisagent :

  • un espace pour la production participative des plantes pour les parcelles et les quartiers environnants
  • une zone de rencontre, de participation et de loisirs comprenant les aménagements de base nécessaires à cela (citerne d'eau, conteneur de stockage, sanitaires,...)
  • une zone écologique où la nature marécageuse est préservée

Plus d'infos :

Zone Van Praet

État d'avancement

Conception