Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Adaptation de la zone de rencontre du Pentagone

Depuis le 1er septembre 2020, plusieurs zones de rencontre sont définies dans le Pentagone où la vitesse maximale sera limitée à 20 km/h. Ces zones de rencontre sont reliées par des axes où le 30 km/h sera la norme.

Ces axes où le 30 km/h est la norme sont : les axes pénétrants vers le centre, les axes utilisés par les trams et les bus, les itinéraires cyclables ainsi que les différentes rues parmi lesquelles se trouvent les quartiers commerçants assurant leur accessibilité et connexion).

Depuis le 11 mai 2020 (dans le cadre de la crise du Covid-19 et des mesures de déconfinement), le Pentagone est devenu une zone de rencontre, en donnant priorité aux piétons et en assurant ainsi la sécurité des autres usagers faibles (cyclistes, trottinettes...). Pour continuer à accompagner tous les usagers de la Ville (riverains, travailleurs, commerçants, clients, visiteurs,...), la Ville de Bruxelles a décidé d'adapter cette mesure temporaire.

Qu'est ce qu'une 'zone de rencontre' ?

  • Les piétons peuvent y circuler sur toute la largeur de la voie publique, et non plus seulement sur les trottoirs.
  • La circulation y est autorisée, à une vitesse maximale de 20 km/h, afin de respecter la priorité des piétons et la sécurité des cyclistes.
  • Les zones piétonnes existantes conservent leur statut de zone piétonne

Durée de la mesure ?

  • 6 mois

Des concertations seront organisées à partir de septembre par quartiers, afin de tenir compte du retour des usagers de la ville et élaborer des mesures de mobilité structurelles.

Plus d'infos ?

Créé le 06/05/2020 (modifié le 11/09/2020)

VOIR AUSSI