Yvan Mayeur

Bourgmestre démissionnaire de la Ville de Bruxelles.

Né le 24 janvier 1960 à Etterbeek (Bruxelles).

Député Fédéral du 1989 à 1995 et de 1999 à 2014. Durant cette période, il était Président de la Commission de la Santé publique et l’Intégration sociale et ensuite de la Commission des Affaires sociales du Parlement fédéral.

En 1995, il est élu Président du CPAS (Centre Public d’Action Sociale) de la Ville de Bruxelles jusqu’en 2013.
Déterminé à le moderniser, il a entrepris le redressement de l’institution dans sa gestion tout en redéfinissant une action sociale pilote dans beaucoup de domaines. Le rôle du CPAS de Bruxelles se développe désormais au-delà de l’aide sociale, pour mener de véritables actions sociales en faveur de la santé, du logement, de la formation et de l’emploi. Le CPAS a construit ou rénové de nombreux immeubles de logements à Bruxelles, ce qui en fait aujourd'hui un des principaux acteurs immobilier public.

Président du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre de 1995 à 2008 et d’IRIS (Inter hospitalière Régionale des Infrastructures de Soins) de 2005 à 2008, Yvan Mayeur a participé à la création ainsi qu’à l’amélioration de la gestion financière du réseau des hôpitaux publics bruxellois, en maintenant le double objectif de qualité des soins universitaires et d’accessibilité pour tous les citoyens.

Fondateur et Président du Samusocial de Bruxelles de 2000 à 2014, dispositif urbain d’urgence social et de lutte contre l’exclusion, par la prise en charge et la réinsertion des personnes sans-abri.

Élu Conseiller communal de la Ville de Bruxelles depuis 1994. Il est désigné Bourgmestre de la Ville de Bruxelles le 16 décembre 2013.

Depuis 2014, il est Président de Vivaqua, la principale entreprise publique bruxelloise (intercommunale) de production et distribution d’eau potable, et d’assainissement des eaux usées.

Créateur du Centre d'entreprises "Les Ateliers des Tanneurs". Il s’agit d’un centre d'entreprises qui a pour vocation le développement économique et social local par l’hébergement, le lancement et le soutien d’activités économiques de jeunes entreprises à Bruxelles. Ce vaste complexe industriel entièrement rénové et réhabilité, ouvre également ses portes dans le cadre d’organisation d’événements à caractère professionnel ou culturel.

Président du Théâtre Varia de 1995 à 2015 et du Théâtre Les Tanneurs de 2009 au 2014.

Département organisation

  • Accueil et Relations publiques
  • Protocole
  • Presse
  • Réceptions
  • Cérémonies
  • Gestion et intendance de l’Hôtel de Ville
  • Gestion de la Maison Patricienne
  • Journal communal d’information – Le Brusseleir
  • Rapport annuel de la Ville
  • Expédition du courrier
  • Réception du courrier
  • Méthodes de travail et organisation générale de l’administration
  • Secrétariat des Assemblées (Collège et Conseil)
  • Affaires juridiques (avis et contentieux)
  • Sanctions administratives
  • Conclusion des contrats d’assurances
  • Collectes et tombolas
  • Affaires européennes
  • Tutelle administrative sur le C.P.A.S et le Mont-de-Piété
  • Comité de concertation Ville – C.P.A.S.
  • Gestion administrative des relations entre la Ville et les hôpitaux IRIS, l’association de droit public "Les Cuisines bruxelloises"
  • Plan Fédéral de Prévention et de Sécurité
  • Plan Bruxellois de Prévention et de Proximité
  • Programme Ville Durable
  • Gestion administrative des relations entre la Ville et l’asbl BRAVVO

Département du personnel

  • S.I.P.P.T. (Service interne pour la Prévention et la Protection du Travail)
  • Présidence des comités de négociation et de concertation Ville-CPAS-Mont-de-Piété-Cuisines bruxelloises

Département des finances

  • Budget
  • Pilotage de la Commission du Budget

Département urbanisme

  • Coordination interdépartementale en matière de politique de mobilité
  • Gestion administrative des relations avec l’association de droit public « Projet X »
  • Arrêtés du Bourgmestre en matière de sécurité et de salubrité publiques et d’immeubles à l’abandon
  • Prestations accomplies par la commune dans le cadre des taxes d’ouverture de débits de boissons spiritueuses et de patentes
  • Renseignements cadastraux
  • Compétences réservées au Bourgmestre en matière d’urbanisme ou d’environnement par ou en vertu des Ordonnances y relatives
  • Surveillances des salles de spectacles
  • Détermination des numéros de police
  • Cellule Energie

Services généraux

  • Cellule Evénements
  • Présidence du Comité de gestion des événements en espace public
  • Coordination Agenda 21 local

Daphné Phan Lê
Attachée de presse
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
Tel.: 02 279 50 18
GSM: 0494 74 58 34
E-mail: phandaphne.le@brucity.be

2017

2016

2015

2014

2013

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