Virus hivernaux : ne vous précipitez pas aux urgences !

Face aux virus hivernaux, les habitants sont appelés à ne pas se tourner directement vers les services d'urgences hospitaliers en cas de symptômes légers (nez qui coule, maux de gorge, courbatures, fièvre légère) et d'absence d'autres problèmes de santé.

Les services d'urgences sont réservés aux cas les plus graves et aux urgences vitales et pour pouvoir fonctionner correctement, ils doivent pouvoir se concentrer sur les personnes les plus malades.

Quoi faire avec des symptômes légers ?

Face à ces symptômes, et si vous ne souffrez pas d'un autre problème de santé, rassurez-vous : dans la majorité des cas, vos symptômes disparaitront après quelques jours.

Si vous êtes inquiet, appelez bien sûr votre médecin généraliste. Votre pharmacien est aussi là pour vous guider dans le choix de moyens appropriés pour soulager vos symptômes.

Voici quelques conseils:

  • dans un premier temps, reposez-vous, restez au chaud et hydratez-vous.
  • isolez-vous jusqu'à la fin des symptômes, qu'ils soient dus au Covid, à la grippe ou toute autre maladie respiratoire.
  • pensez à faire un autotest Covid.
  • protégez vos proches les plus vulnérables en vous isolant si possible ou en portant un masque, et en aérant régulièrement les pièces de vie communes, que votre test Covid soit positif ou négatif.
  • si vous devez vous déplacer, pensez à protéger les autres en portant un masque dans les transports en commun et dans les espaces clos non ventilés
Créé le 19/01/2023 (modifié le 19/01/2023)

VOIR AUSSI