Vaccination

La vaccination est un moyen essentiel de prévention des maladies infectieuses, également pour les enfants en bas âge. Certains vaccins sont obligatoires, d'autres seulement recommandés. En Belgique, seule la vaccination contre la poliomyélite (polio) est légalement obligatoire.

Il existe de légères variantes entre les plans de vaccination de la Communauté française et de la Communauté flamande. Dans la Région bruxelloise, les deux plans sont d'application.

C'est le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) du Service public fédéral Santé publique qui veille à la coordination de la vaccination dans les Communautés française et flamande.

Vaccination des nourrissons et des enfants

Vaccin contre la polio: obligatoire!

Vacciner son enfant est la meilleure façon de le protéger contre certaines maladies et leurs complications. Une seule vaccination est obligatoire légalement, la vaccination contre la polio (poliomyélite).

Les autres (diphtérie, tétanos, hépatite...) sont vivement recommandées. Le calendrier de vaccination débute dès le plus jeune âge: l'enfant pourra recevoir son premier vaccin dès l'âge de 2 mois. Le médecin précisera la suite du calendrier à l'occasion de chaque visite.

Démarche administrative

Dès le vaccin de la polio réalisé, les parents doivent obligatoirement transmettre l'attestation de vaccination au service d'Etat civil de leur lieu de résidence.

Remarque: le Service d'Etat civil ne remet pas d'attestation de réception d'attestation de vaccination. Exceptionnellement, généralement pour un départ à l'étranger, le service d'Etat civil pourra rédiger un tel document. Le carnet de vaccination est généralement suffisant pour prouver la vaccination contre la polio à d'autres instances qui la réclamerait.

Organismes compétents

Côté francophone

Côté néerlandophone

  • La plate-forme Zorg en Gezondheid apporte les informations utiles en matière de vaccination en Communauté flamande.

Vaccination pour les adultes

Plus d'information pour les vaccins chez les adultes, les seniors, ...