Une nouvelle serre pour l'agriculture urbaine à Bockstael

La Ville de Bruxelles continue à s'engager pour une alimentation saine, locale et durable. Le projet Food for change vise à valoriser l'agriculture urbaine déjà existante (potagers, cultures et composts collectifs) et à augmenter les capacités de terrains cultivables pour les candidats-maraîchers. L'ambition est d'installer des potagers urbains partout où c'est possible et pertinent.

Grâce au Contrat de Quartier durable Bockstael, les terrains aux alentours de l'ancienne gare de Laeken ont été identifiés comme un lieu potentiel pour accueillir une serre horticole. La configuration envisagée pour cette serre s'inspire des exemples visités et des différents témoignages récoltés au cours de l'élaboration d'un avant-projet. La synthèse de ces témoignages indique une intention de concevoir la nouvelle serre comme lieu central pour l'agriculture urbaine dans le quartier Bockstael.

La serre pourrait offrir un maximum de surface de plantations en pleine terre, combinée avec des surfaces techniques et de préparation des cultures : semis, bacs, rempotage, stockage... De plus, la serre devrait être ouverte sur quartier et offrir un lieu d'accueil du public permettant plusieurs types d'événements : ateliers, formations, réunions/accueil, cuisine, fêtes...

Projet serre Bockstael

La cellule Développement Durable de la Ville de Bruxelles a lancé un processus participatif pour enrichir le processus de planification de la serre. Ce processus consiste en plusieurs étapes (calendrier approximatif entre parenthèses) :

  • Validation des besoins des habitants du quartier (1er juin - 15 juin 2020)
  • Identification d'opérateurs potentiels de la serre et du mode de collaboration (15 juin - 22 juin 2020)
  • Proposition de différents scénarios de fonctionnement de la serre (22 juin - 24 août 2020)
  • Analyse détaillée de la solution sélectionnée (24 août - 6 septembre 2020)
  • Introduction d'une demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement des abords de l'ancienne gare de Laeken (septembre 2020)

L'avant-projet et la demande de permis sont préparés par MSA, Ney &Partner et Bloc Paysages. Une équipe composée du Site externe Centre d'écologie urbaine asbl et OSMOS accompagne la Ville de Bruxelles dans la réflexion sur le fonctionnement de la serre.

La réflexion sur le fonctionnement de la serre s'appuie sur les idées et besoins exprimés par les acteurs du quartier à travers les différents forums du Contrat de Quartier durable et de l'étude de l'avant-projet.

Entre juin et septembre 2020, les acteurs du quartier seront sollicités pour concrétiser le projet. Les échanges prendront la forme d'entretiens, un stand ponctuel au parvis Notre-Dame à Laeken et des ateliers participatifs avec les opérateurs potentiels de la serre.

Vous voulez partager un avis, une idée, un commentaire sur ce projet ? Faites le savoir :

Créé le 17/06/2020 (modifié le 06/04/2021)

AGENDA

     

    VOIR AUSSI