Réaménagement du carrefour rue Emile Delva et rue Steyls

De quoi s'agit-il ?

Le carrefour très fréquenté situé au nord-ouest de la place Bockstael est un point important pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic routier. Bien que les trottoirs sont très larges, ils se présentent comme de grandes zones minéralisées peu attrayantes. Il y'a peu de mobilier urbain. Les voitures peuvent s'y garer en épi (en diagonale), ce qui peut entraîner des situations dangereuses lors de l'entrée et de la sortie du stationnement (visibilité limitée).

La largeur de la rue Emile Delva incite les voitures à rouler trop vite. Le carrefour est classé en Zaca (Zones à concentration d'accidents), c'est-à-dire qu'il est considéré comme un des carrefours les plus dangereux de toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Carrefour rue Emile Delva et rue Steyls

Dans quel but ?

La Ville de Bruxelles a élaboré un schéma directeur pour la verdurisation du Vieux Laeken. Sur la base d'une étude du sous-sol, plusieurs endroits ont été identifiés comme présentant un grand potentiel de végétalisation (par exemple, beaucoup d'espace libre dans le sous-sol pour les racines des arbres) et un besoin de perméabilisation. Le carrefour Steyls - Delva fait partie des endroits prioritaires dans le cadre de ce schéma directeur.

En perméabilisant le carrefour et en y ajoutant de nouvelles plantations, nous veillons à ce que le nouvel aménagement puisse rafraîchir les journées chaudes (lutte contre l'effet d'îlot de chaleur) et recueillir l'eau de pluie sur le site (réduction du risque d'inondation).

Nous ajoutons des bancs et des éléments de jeux pour ne pas en faire seulement un lieu de passage mais aussi un endroit où il est possible de se rencontrer. Nous ajouterons 10 ranges-vélo et renouvellerons l'éclairage.

Les places de stationnement en épi disparaîtront (16 au total) et la largeur de la chaussée sera rétrécie. Cela augmentera considérablement la sécurité routière du carrefour.

Aucune modification ne sera apportée à la voirie carrossable, aux sens de circulation et à l'offre de transport public. Les arrêts de transport public seront adaptés aux besoins des personnes de mobilité réduite et mieux intégrés dans l'espace public.

Les parkings du carrefour resteront accessibles aux usagers, et nous prévoyons également un espace pour la terrasse du café.

Plantations et des zones perméabilisées

Le carrefour est actuellement presque entièrement minéral. La perméabilisation d'un tiers de l'espace public permet à l'eau de pluie de s'infiltrer naturellement dans le sol et de soulager le réseau d'assainissement. En plantant 21 arbres et en créant des zones vertes avec des plantes pour chaque saison, nous augmentons la biodiversité dans la ville et luttons contre les îlots de chaleur.

Les plans

Vous pouvez consulter les plans via la présentation ci-dessous :

Présentation - réaménagement du carrefour rue Emile Delva et rue Steyls (PDF, 7.14 MB)

Planning, procédure et travaux

La demande de permis d'urbanisme pour l'aménagement sera déposée auprès de la Région en avril 2023.

Une enquête publique et un comité de concertation suivront dans le cadre de la procédure de demande de permis d'urbanisme.

Réaménagement du carrefour rue Emile Delva et rue Steyls

État d'avancement

Validation