Signez la pétition pour libérer Olivier Vandecasteele
Emprisonné depuis le 24 février 2022 en Iran, le belge Olivier Vandecasteele a été condamné le mardi 10 janvier dernier à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour espionnage, alors qu'il y avait travaillé dans un organisme humanitaire pendant plusieurs années. Il est depuis emprisonné dans de très mauvaises conditions de détention.
Amnesty International et la famille d'Olivier Vandecasteele ont lancé une grande campagne de mobilisation et de pression pour faire libérer Olivier.
Comme Ville Lumière, la Ville de Bruxelles tient à s'associer à ce mouvement de soutien. En séance du 13 février 2023, le Conseil communal a approuvé une motion (PDF, 340.12 KB) demandant au gouvernement belge et à l'ambassade belge en Iran de mettre tous les moyens en œuvre pour faire libérer Olivier Vandeasteele ainsi que de s'assurer de l'amélioration de ses conditions de détention.
Pétition d'Amnesty International
Il vous est possible de signer la pétition relayée par Amnesty International ici :
Fresque participative de Denis Meyers
Une fresque participative sera réalisée le mardi 25 avril 2023 à partir de 16h, sur les panneaux de bois devant le bâtiment de la Bourse par l'artiste Denis Meyers en soutien à Olivier Vandecasteele. Plus jeune, Meyers a côtoyé Oliver Vandecasteele chez les scouts et au collège, à Tournai. Déchiré de savoir Olivier retenu dans des conditions inhumaines, il a voulu, à travers cette fresque, soutenir l'action mondiale lancée en faveur d'Olivier Vandecasteele.
Tout le monde est invité à participer à cette fresque éphémère en donnant les mots qui leur viennent à l'esprit face à la situation dramatique dans laquelle se trouve Olivier Vandecasteele.
