Des 'scanautos' vérifient le stationnement des véhicules

La Ville de Bruxelles s'est dotée d'une nouvelle technologie pour vérifier le respect de sa politique de parking. Deux "scanautos" électriques sillonnent désormais les rues de la Ville pour s'assurer de la validité des droits de stationnement.

Depuis plusieurs mois, des scanautos (scan cars) ont prouvé leur efficacité sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Forte de cette expérience, la Ville de Bruxelles a voulu se doter de cette nouvelle technologie. Deux scanautos parcourent donc désormais les rues de la Ville. Dans le plus strict respect de la législation sur la vie privée, ces véhicules vérifient la validité des droits de stationnement des voitures stationnées.

Deux fois plus de vérifications

Les nouvelles scanautos permettent plus de 2 fois plus de vérifications quotidiennes que le contrôle classique par les agents. Un plus grand nombre de contrevenants seront donc dans les prochaines semaines invités à respecter les règles de parking. Ce qui poussera chaque automobiliste à rationaliser l'utilisation qu'il fait de son espace de parking. Ce qui permettra surtout à chacun de trouver plus facilement une place où se garer.

Lettre envoyée directement au contrevenant

Un autre changement est le remplacement des tickets déposés sur les pare-brises par une lettre envoyée directement au contrevenant. Un système qui permet de réduire le risque de perte ou de disparition de l'avis de paiement. La personne qui déciderait de ne pas payer son parking sera prévenu par un courrier rappelant clairement la procédure à suivre :

Créé le 05/06/2019 (modifié le 05/06/2019)