Aller au contenu principal

Rue Sainte-Catherine - Réaménagement de l'espace public (achevé)

De quoi s'agit-il ?

En août 2020, la rue Sainte-Catherine est devenue une zone piétonne. La circulation des véhicules motorisés y est interdite à l'exception des livraisons aux commerces entre 4h et 11h du matin. 

Mais l'aménagement actuel de la rue correspond encore à son ancien usage, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piétons, et une différence de niveau, de hauteur, entre la chaussée et le trottoir. Le réaménagement vise à transformer la rue Sainte-Catherine en une zone piétonne à part entière avec un aménagement optimal et de verduriser au maximum.

Rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est réaménagée de plain-pied. La configuration est en principe la même que celle des rues piétonnes adjacentes et récemment réaménagées (rue Paul Delvaux) :

  • L'espace central a une largeur de 3,60 m, comprenant le filet d'eau. Les eaux de ruissellement y sont recueillies. Afin d'éviter le gaspillage, une partie de ces eaux est récupérée pour alimenter les parterres autour des arbres.
  • Les entrées de la rue Sainte-Catherine ne sont pas au même niveau. Pour compenser cette différence de niveau existante, des marches sont intégrées au projet à trois endroits de la rue.
  • Il y a 15 arceaux vélos en forme de U inversé dans la rue. L'éclairage existant est conservé mais installé alternativement de chaque côté.
  • Deux grands arbres sont plantés de part et d'autre à l'entrée de la rue des Poissonniers pour donner l'effet d'une entrée vers l’allée piétonne. Des arbres sont également plantés sur toute la longueur de la rue pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur.

Place Sainte-Catherine

Le tronçon qui longe la partie sud de la place Sainte-Catherine est aménagé au même niveau que la place. La bordure en pierre bleue est supprimée et remplacée par un filet d'eau en pierre bleue. Comme dans la rue Sainte-Catherine, la partie accessible est constituée de pavés sciés et le reste de l'espace de pierres naturelles. Un banc circulaire en pierre naturelle est placé autour de l'arbre au coin de la rue Melsens.

Au niveau de la place Sainte-Catherine et de la rue du Vieux Marché aux Grains, les bordures en pierre bleue sont supprimées pour permettre de relier visuellement les deux places. Les potelets entre les deux places sont également retirés.

Une œuvre d'art de Sven 't Jolle "Casse-toi pauvre canard" est installée près de la tour Sainte-Catherine. L'œuvre a été sélectionnée en concertation avec la direction de La Centrale. Afin d'exposer l'œuvre dans des conditions optimales et d'embellir la vue autour de la tour Sainte-Catherine, les clôtures autour de la tour ont été enlevées. Un banc en pierre bleue a été placé entre l'espace vert et l'œuvre d'art.

Le projet a été développé en tenant compte de la participation citoyenne, intégrant les contributions et les avis des habitants.

Réaménagement rue Sainte-Catherine

© Asymetrie

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • Offrir un maillage d'espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité et de qualité
  • Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
  • Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
  • Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception
  • Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
  • Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public 
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos 
  • Etendre les zones d'accès limité ou interdites aux véhicules motorisés

Plus d'infos :

Réaménagement de la rue Sainte-Catherine
© Asymetrie