Réaménagement de la rue Sainte-Catherine (achevé)

De quoi s'agit-il ?

Du réaménagement de la rue Sainte-Catherine jusqu'à la rue de Flandre, y compris la partie sud de la place Sainte-Catherine jusqu'à la rue Melsens. La rue sera verdurisée et aménagée de plain-pied.

Réaménagement rue Sainte-Catherine

© Asymetrie

Dans quel but ?

En août 2020, la rue Sainte-Catherine est devenue une zone piétonne. La circulation des véhicules motorisés y est interdite à l'exception des livraisons aux commerces entre 4h et 11h du matin. Mais l'aménagement actuel de la rue correspond encore à son ancien usage, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piétons, et une différence de niveau, de hauteur, entre la chaussée et le trottoir.

Avec ce réaménagement, la Ville de Bruxelles poursuit deux ambitions :

  • transformer la rue Sainte-Catherine en une zone piétonne à part entière avec un aménagement optimal
  • verduriser au maximum la rue

Aménagement de la rue

Aménagement de la rue Sainte-Catherine

C'est pourquoi la rue sera réaménagée de plain-pied. La configuration sera en principe la même que celle des rues piétonnes adjacentes et récemment réaménagées, comme la rue Paul Delvaux. L'espace central aura une largeur de 3,60 m, comprenant le filet d'eau. Il sera composé de pavés sciés et bordé de filets d'eau en pierre bleue de 30 cm de large. Le reste de l'espace est constitué de pierres naturelles.

Les eaux de ruissellement seront recueillies au niveau des filets d'eau. Afin d'éviter le gaspillage, une partie de ces eaux sera récupérée pour alimenter les parterres autour des arbres.

Les entrées de la rue Sainte-Catherine ne sont pas au même niveau. Pour compenser cette différence de niveau existante, des marches seront intégrées au projet à trois endroits de la rue.

Il y aura 15 arceaux vélos en forme de U inversé dans la rue. L'éclairage existant sera conservé mais installé alternativement de chaque côté.

Deux grands arbres seront plantés de part et d'autre à l'entrée de la rue des Poissonniers pour donner l'effet d'une entrée vers l’allée piétonne. Des arbres seront également plantés sur toute la longueur de la rue pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur.

Le tronçon qui longe la partie sud de la place Sainte-Catherine sera aménagé au même niveau que la place. La bordure en pierre bleue sera supprimée et remplacée par un filet d'eau en pierre bleue. Comme dans la rue Sainte-Catherine, la partie accessible sera constituée de pavés sciés et le reste de l'espace de pierres naturelles. Un banc circulaire en pierre naturelle sera placé autour de l'arbre au coin de la rue Melsens.

Au niveau de la place Sainte-Catherine et de la rue du Vieux Marché aux Grains, les bordures en pierre bleue seront supprimées pour permettre de relier visuellement les deux places. Ainsi, les piétons ne seront pas gênés par une différence de hauteur. Les potelets entre les deux places seront également retirés.

Arbres

Au total, 9 arbres seront plantés dans la rue Sainte-Catherine :

  • 6 x Amelanchier arborea 'Robin Hill' : cet arbre atteint une hauteur de 5 à 10 mètres et possède une couronne ovale semi-ouverte. Des fleurs blanches coloreront la rue dès le mois de février.
  • 3 x Cornus mas : cet arbre atteint une hauteur de 5 à 6 mètres et possède une couronne ovoïde et dense. Des fleurs jaunes coloreront la rue dès le mois de février.

Art

Une œuvre d'art de Sven 't Jolle "Casse-toi pauvre canard" sera installée près de la tour Sainte-Catherine. L'œuvre a été sélectionnée en concertation avec la direction de La Centrale.

Afin d'exposer l'œuvre dans des conditions optimales et d'embellir la vue autour de la tour Sainte-Catherine, les clôtures autour de la tour seront enlevées et l'espace vert fragmenté sera harmonisé. Un banc en pierre bleue sera placé entre l'espace vert et l'œuvre d'art. L'éclairage public sera remplacé afin que la tour et l'œuvre d'art soient mieux éclairées.

L'œuvre d'art de Sven 't Jolle "Casse-toi pauvre canard"

Rencontres avec le quartier

Le 17 juin 2020, la Ville a organisé une première réunion avec les commerçants et les habitants de la rue Sainte-Catherine. En raison des mesures sanitaires en place à l'époque, cette réunion s'est déroulée en ligne. Lors de cette réunion, l'un des principaux objets de discussion a été la piétonnisation de la rue. Sur base des commentaires et suggestions formulés, un avant-projet a ensuite été réalisé.

Le 18 novembre 2020, une autre réunion en ligne a été organisée où l'avant-projet a été présenté et discuté. Les plans ont été adaptés en conséquence.

Calendrier, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en octobre 2021 et déclarée complète en mars 2022. Une enquête publique et une commission de concertation étaient organisées dans le cadre de la procédure. L'enquête publique avait lieu du 20 avril au 19 mai 2022.

Pendant 1 mois, des affiches rouges étaient visibles dans le périmètre pour annoncer l'enquête publique. Chacun avait ensuite la possibilité de consulter le dossier en ligne ou au service d'urbanisme de la Ville et de réagir aux plans.

Lors de la commission de concertation, les plans sont présentés et les personnes présentes pouvaient poser des questions ou exprimer des objections. La commission de concertation émettait alors un avis auquel le projet devait se conformer.

Les travaux de réaménagement dureront 100 jours ouvrables. Le calendrier et le phasage des travaux seront discutés avec les commerçants et les riverains.

Plus d'infos :

Réaménagement de la rue Sainte-Catherine
© Asymetrie

État d'avancement

Lancement