Réaménagement rue Joseph Dupont

De quoi s'agit-il ?

Réaménagement de la rue Joseph Dupont et du passage vers le parc Egmont dans la rue aux Laines. La rue sera végétalisée et aménagée en zone piétonne de plain-pied.

Réaménagement rue Joseph Dupont

Dans quel but ?

Aujourd'hui, la rue Joseph Dupont n'est accessible à la circulation que depuis la rue aux Laines. Du côté de la rue de la Régence, la rue est fermée au moyen de potelets reliés par des chaînes. Elle n'est accessible qu'au trafic local.

Avec ce réaménagement, la rue Joseph Dupont va changer de statut pour devenir une zone piétonne. C'est pourquoi elle sera aménagée de plain-pied. La Ville de Bruxelles créera ainsi une connexion piétonne rapide entre le quartier Louise et la partie basse du Sablon.

Une borne rétractable sera placée dans la rue aux Laines. L'accès ne sera accordé qu'aux résidents, aux fournisseurs et à la Grande Synagogue de Bruxelles.

La traversée de la rue aux Laines, de la rue Joseph Dupont au parc Egmont, sera également incluse dans le réaménagement. La largeur de la chaussée sera réduite au profit de trottoirs plus spacieux au niveau du passage piéton vers le parc, à hauteur duquel quatre nouveaux arbres seront plantés.

Matériaux

Pour préserver le caractère de la rue, la Ville a choisi des matériaux cohérents avec le quartier. Dans la rue Joseph Dupont, les pavés existants seront remplacés par du porphyre scié. De la pierre bleue sera utilisée pour le filet d'eau dans la rue.

Les trottoirs élargis dans la rue aux Laines, au croisement avec le parc Egmont, seront en pierre bleue.

Plantation

Huit nouveaux arbres de l'espèce Liquidambar styraciflua "Moraine" seront plantés dans le périmètre.

Calendrier, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en octobre 2019 et a été déclarée complète en février 2020. Une enquête publique et une commission de concertation ont été organisées dans le cadre de la procédure. La Région a délivré le permis en octobre 2021.

Comme pour tout projet de réaménagement, les entreprises de services publics auront la possibilité de rénover leurs infrastructures.

Les travaux de réaménagement commenceront le 16 mai 2022 et dureront 80 jours ouvrables. Le phasage des travaux sera communiqué.

Réaménagement rue Joseph Dupont

État d'avancement

Lancement