Réaménagement rue Charles Demeer

De quoi s'agit-il ?

Réaménagement partiel de la rue Charles Demeer entre le pont Demeer et le rond-point Pannenhuis. Ce réaménagement fait suite à la restauration du pont Demeer et du pont Clesse par Beliris et à l'extension de la ligne de bus 46 par la STIB.

Réaménagement rue Charles Demeer

Dans quel but ?

L'espace public autour de la station de métro Pannenhuis a un besoin urgent de rénovation. Les trottoirs ne sont pas assez larges, l'intersection au rond-point est dangereuse et le revêtement de la voirie est en mauvais état.

La station de métro n'est pas seulement une destination pour les résidents, mais elle est aussi devenue récemment une passerelle importante vers le parc de Tour & Taxis et une nouvelle gare ferroviaire. Tant Beliris que la Ville de Bruxelles ont des projets prêts à être réalisés qui amélioreront considérablement la qualité de l'espace public.

Restauration des ponts Demeer et Clesse

Les ponts de Clesse et de Demeer enjambent tous deux le parc de Tour & Taxis. Ils datent de 1903 et ont été construits pour enjamber les voies ferrées qui menaient à la Gare Maritime à l'époque.

Le pont Clesse sera restauré de manière à améliorer le confort et la sécurité de tous ses usagers (piétons, cyclistes et trafic motorisé). Les blocs de béton de Jersey seront retirés et laisseront place à une piste cyclable en site propre. Un trottoir et un dénivelé de 25 cm séparent les voitures des autres usagers. Le garde-corps actuel sera remplacé par un modèle transparent en fonte.

La rénovation du pont Demeer en acier est similaire. Là aussi, le garde-corps existant, opaque et massif, sera remplacé par un modèle transparent en fonte qui permettra de voir le parc sous le pont (voir photo). Le pont Demeer disposera également d'une piste cyclable séparée. Un trottoir et un dénivelé de 18 cm séparent les voitures des autres usagers.

Plus d'informations sur le site web de Beliris :

Réaménagement de la rue Charles Demeer et extension de la ligne de bus 46

L'objectif de ce réaménagement est de créer une liaison agréable et sûre pour la circulation entre la station de métro Pannenhuis, la gare de Tour & Taxis et les entrées du parc. La Ville souhaite améliorer le confort des nombreux cyclistes et piétons qui traversent la zone chaque jour. Le parking en épi situé en face de la station de métro sera supprimé, ce qui permettra d'élargir considérablement les trottoirs. En outre, des pistes cyclables séparées en asphalte ocre d'une largeur de 1,5 m seront aménagées ; elles se raccorderont à la piste cyclable aménagée sur le pont Demeer.

Au point de passage actuel du rond-point, un plateau surélevé contraindra les voitures à modérer leur vitesse. Des arceaux à vélos et une station Villo seront installés à côté de l'entrée de la station de métro.

Deux arrêts de bus seront intégrés des deux côtés de la rue. La ligne de bus 46, dont le terminus se situe actuellement rue Gilbert, sera prolongée jusqu'à la rue Maurice De Moor et, à l'avenir, elle desservira également la station Pannenhuis.

La Friterie Steve conservera son emplacement actuel mais se verra dotée d'un nouveau look : elle deviendra une "friterie-miroir", comme la friteuse Tabora du Pentagone, et se verra flanquée d'une table de pique-nique.

Calendrier, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été déposée auprès de la Région en janvier 2021 et a été déclarée complète en avril 2022. Une enquête publique et une commission de concertation seront organisées dans le cadre de la procédure. L'enquête publique a lieu du 25 mai au 23 juin 2022.

Pendant un mois, des affiches rouges seront apposées dans le périmètre pour annoncer cette enquête publique. Chacun pourra alors consulter le dossier de construction en ligne ou au service Urbanisme de la Ville et réagir aux plans. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de cette réunion, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou formuler des objections. La commission de concertation émettra ensuite un avis auquel le projet devra se conformer. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Réaménagement rue Charles Demeer

État d'avancement

Validation