Restauration de l'Hôtel de Ville

Un échafaudage est installé depuis le début du mois de septembre 2019 sur la façade de l'Hôtel de Ville. Ce chantier de restauration concerne le nettoyage, la consolidation, la réparation ou le renouvellement des pierres de 3 tourelles des 8 tourelles de l'Hôtel de Ville, ainsi que la restauration des girouettes de quatre d'entre elles.

Les trois tourelles (l'Hôtel de Ville en a 8 au total) sont les derniers éléments des façades à devoir être restaurés. Les tourelles concernées par ces travaux sont la :

  • tourelle de l'horloge (angle Grand-Place - rue Charles Buls)
  • tourelle du bourgmestre (rue Charles Buls)
  • tourelle de l'ascenseur (rue de la Tête d'Or)

Rénovation de l'Hôtel de Ville

La restauration des façades en 1998 s'était arrêtée au niveau des corniches (tour et flèche en 1996). La tourelle située à l'angle de la Grand-Place et de la rue de la Tête d'Or avait été restaurée en 2008-2009.

Cette restauration s'inscrit dans l'effort d'entretien de l'Hôtel de Ville, un bien classé en 1936 et inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en 1998. L'état de dégradation de certaines pierres et la corrosion des éléments métalliques intégrés dans les maçonneries présentaient un risque pour la sécurité.

Créé le 15/09/2019 (modifié le 25/10/2019)