Appel à candidatures. Représentants au Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC)

Le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC) est une assemblée consultative qui a pour objet d'étudier toutes les questions qui se posent sur le plan communal et qui présentent un intérêt pour les résidents bruxellois issus de la diversité culturelle. Les  associations intéressées sont invitées à proposer un représentant à ce Conseil. Les candidatures sont à envoyer pour le 6 septembre 2019 au plus tard.

Le Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle (CBDC) fait des recommandations en ce qui concerne la coordination des activités communales dans tous les domaines se rapportant à l'inclusion des différentes composantes de la société bruxelloise. Conformément à ses statuts, il doit être renouvelé/installé dans le prolongement du renouvellement du Conseil communal.

S'il agit toujours pour préparer et favoriser la participation des populations étrangères à la vie publique et à l'exercice de la citoyenneté, il se profile et se place aussi désormais dans le domaine de la reconnaissance de l'égalité des droits, des devoirs et des chances de chaque individu, quelle que soit son origine, mais également sur le terrain de la lutte contre le repli communautaire, les discriminations et les préjugés.

Les nouveaux membres du CBDC seront choisis par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles dans le respect des principes généraux énoncés par la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques.

Ces nouveaux membres seront choisis après une large consultation des associations installées ou exerçant régulièrement sur le territoire de la Ville de Bruxelles, reconnues par les autorités communales, régionales ou communautaires, et ayant prévu dans leurs statuts une contribution à l'inclusion sociale et à l'émancipation des populations étrangères ou issues de l'immigration.

Il sera également tenu compte de la nécessité de tendre vers la parité homme/femme, jeune génération/ancienne génération et d'assurer une nécessaire diversité culturelle dans la composition des membres de ce Conseil, afin qu'il soit au plus près des préoccupations des diverses composantes citoyennes de la Ville.

Les associations intéressées sont invitées à proposer un représentant à ce Conseil. Les candidatures, accompagnées d'une copie de la carte d'identité (ou de la pièce tenant lieu de titre de séjour) ainsi que d'une copie des statuts de l'association représentée sont à envoyer, pour le 6 septembre 2019 au plus tard, au :

  • Cabinet de l'Echevin en charge du Logement, du Patrimoine public et de l'Egalité des Chances
    Bâtiment Continental
    Boulevard Emile Jacqmain 1
    1000 Bruxelles

Détails utiles et conditions à remplir :

Créé le 18/07/2019 (modifié le 18/07/2019)