De quoi s'agit-il ?
Du réaménagement de façade à façade du rond-point entre la rue Reper-Vreven, la rue Stevens-Delannoy et la rue Félix Sterckx. Le rond-point Reper-Vreven sera réorganisé en fermant la circulation entre les rues Reper-Vreven et Félix Sterckx pour y créer une place à part entière.
Inauguration de la place Marsupilami (17 mai 2023)
Dans quel but ?
Actuellement, le rond-point au cœur du quartier entre Houba, Heysel et Sobieski est terne et manque de sens et d'identité. La conception de cet espace public date d'une autre époque et laisse aujourd'hui un grand potentiel inutilisé.
Afin de créer une véritable place, nous allons repenser complètement l'espace public : le rond-point entre la rue Reper-Vreven et la rue Félix Sterckx deviendra une zone piétonne, la circulation dans le quartier sera réorganisée et les 10 places de parking sur la place seront supprimées.
Ainsi, une nouvelle place de plain-pied sera créée avec beaucoup de couleurs, du mobilier urbain et une végétation variée pour stimuler la biodiversité.
Les aménagements prévus :
- une plaine de jeux
- des arceaux à vélos
- un box à vélos
- une zone de réparation de vélos
- une fontaine à eau
- 2 bulles à verres enterrées
- plusieurs mobiliers pour s'asseoir
- des espaces pour les terrasses
- une boîte à livres
- un nouvel éclairage
- des plantations variées
- 13 nouveaux arbres plantés et tous les arbres actuels conservés
Rencontre avec les riverains
Le 24 juin 2019, la Ville présentait l'avant-projet dans la Kakelbontschool, située au 100 rue Reper-Vreven. Les habitants, les parents d'élèves des écoles voisines et le comité de quartier Triangle ont posé leurs questions et soumis leurs remarques.
Le 17 octobre 2019, au sein de l'école communale primaire Emile Bockstael, située au 104 rue du Heysel, la Ville a proposé un nouveau plan aux habitants.
Circulation et parking
Actuellement, il y a 10 places de stationnement et 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Dans le cadre du nouveau réaménagement, la place de parking pour les PMR sera conservée et les 10 places de stationnement habituelles seront supprimées. Il y aura une zone de livraison près du supermarché. Les 98 places de stationnement dans les rues adjacentes seront conservées.
Nouvelle circulation :
Matériaux et plantations
Pour donner un effet homogène à la place, un seul matériau sera utlisé pour tout le périmètre. La place, la rue et le trottoir seront aménagés en éléments en béton colorés (gris, noir et bleu) de différentes dimensions et disposés à joints alternés. Le revêtement de sol de la plaine de jeux sera un matériau en caoutchouc rouge adapté pour absorber les chutes et les chocs.
Pour la végétation, nous avons choisi des espèces qui améliorent la biodiversité et fleurissent toute l'année. Les arbres existants seront tous préservés et 13 nouveaux arbres seront plantés, dont 4 fruitiers.
- Plan avec les différentes plantations (488.90 KB)
Timing, procédure et travaux
La demande de permis pour le réaménagement a été introduit en mai 2020 à la Région et déclaré complet en novembre 2020. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation étaient organisées début 2021.
Comme pour tout projet de réaménagement, les concessionnaires auront d'abord la possibilité de renouveler leurs installations. Dans ce cas, il s'agira de Sibelga qui renouvèlera l'éclairage public. Ils commenceront ces interventions en même temps que les travaux de la Ville.
La durée des travaux de réaménagement sera de 80 jours ouvrables.
Plus d'infos :