Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Réaménagement rond-point Reper-Vreven

De quoi s'agit-il ?

Du réaménagement de façade à façade du rond-point entre la rue Reper-Vreven, la rue Stevens-Delannoy et la rue Félix Sterckx. Le rond-point entre la rue Reper-Vreven et la rue Félix Sterckx sera coupé de la circulation automobile et deviendra une place à part entière.

Réaménagement Reper-Vreven

Dans quel but ?

Actuellement, le rond-point au cœur du quartier entre Houba, Heysel et Sobieski est terne et manque de sens et d'identité. La conception de cet espace public date d'une autre époque et laisse aujourd'hui un grand potentiel inutilisé.

Afin de créer une véritable place, nous allons repenser complètement l'espace public : le rond-point entre la rue Reper-Vreven et la rue Félix Sterckx deviendra une zone piétonne, la circulation dans le quartier sera réorganisée et les 10 places de parking sur la place seront supprimées.

Ainsi, une nouvelle place de plain-pied sera créée avec beaucoup de couleurs, du mobilier urbain et une végétation variée pour stimuler la biodiversité.

Les aménagements prévus :

  • une plaine de jeux
  • des arceaux à vélos
  • un box à vélos
  • une zone de réparation de vélos
  • une fontaine à eau
  • 2 bulles à verres enterrées
  • plusieurs mobiliers pour s'asseoir
  • des espaces pour les terrasses
  • une boîte à livres
  • un nouvel éclairage
  • des plantations variées
  • 13 nouveaux arbres plantés et tous les arbres actuels conservés

Rencontre avec les riverains

Le 24 juin 2019, la Ville présentait l'avant-projet dans la Kakelbontschool, située au 100 rue Reper-Vreven. Les habitants, les parents d'élèves des écoles voisines et le comité de quartier Triangle ont posé leurs questions et soumis leurs remarques.

Le 17 octobre 2019, au sein de l'école communale primaire Emile Bockstael, située au 104 rue du Heysel, la Ville a proposé un nouveau plan aux habitants.

Réaménagement Reper-VrevenRéaménagement Reper-Vreven

Circulation et parking

Actuellement, il y a 10 places de stationnement et 1 place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Dans le cadre du nouveau réaménagement, la place de parking pour les PMR sera conservée et les 10 places de stationnement habituelles seront supprimées. Il y aura une zone de livraison près du supermarché. Les 98 places de stationnement dans les rues adjacentes seront conservées.

Nouvelle circulation :

Réaménagement Reper-Vreven

Matériaux et plantations

Pour donner un effet homogène à la place, un seul matériau sera utlisé pour tout le périmètre. La place, la rue et le trottoir seront aménagés en éléments en béton colorés (gris, noir et bleu) de différentes dimensions et disposés à joints alternés. Le revêtement de sol de la plaine de jeux sera un matériau en caoutchouc rouge adapté pour absorber les chutes et les chocs.

Pour la végétation, nous avons choisi des espèces qui améliorent la biodiversité et fleurissent toute l'année. Les arbres existants seront tous préservés et 13 nouveaux arbres seront plantés, dont 4 fruitiers.

Réaménagement Reper-Vreven

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été introduit en mai 2020 à la Région et déclaré complet en novembre 2020. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation seront organisées début 2021.

Des affiches rouges seront affichées dans le quartier pendant 2 semaines pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le dossier de construction en ligne ou au service d'Urbanisme de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou formuler une objection. La commission de concertation émettra alors un avis suite auquel le projet devra être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Comme pour tout projet de réaménagement, les concessionnaires auront d'abord la possibilité de renouveler leurs installations. Dans ce cas, il s'agira de Sibelga qui renouvèlera l'éclairage public. Ils commenceront ces interventions en même temps que les travaux de la Ville.

La durée des travaux de réaménagement sera de 80 jours ouvrables.

Réaménagement rond-point Reper-Vreven

État d'avancement

Validation