Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Programme d'été sur les rampes du Palais de Justice

Depuis le 1er mars 2021, le stationnement n'est plus autorisé sur les rampes du Palais de Justice. Ainsi, la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments rétablissent une connexion importante entre le haut et le bas de la Ville. Dès l'été 2021, un programme d'activités et animations sera lancé pour faire vivre les rampes.

Interdiction de stationnement

Le stationnement n'est plus autorisé sur les rampes du Palais de Justice. La Ville rappelle la présence du parking Poelaert à proximité immédiate mais aussi l'existence de la Pcard+, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels et de faciliter l'accès aux parkings d'Interparking.

Promenade piétonne verte

La Ville étudie comment verduriser l'ensemble de la zone et quel mobilier urbain choisir (bancs, éclairage,...) pour rendre l'espace public plus agréable. Les rampes constituent une connexion importante entre le haut et le bas de la Ville et ont un potentiel pour devenir une promenade piétonne verte, à l'ombre du Palais de Justice. Les habitants des Marolles seront étroitement associés à ce processus.

Programme d'été 2021

Afin de donner une nouvelle vie à cet espace, la Ville de Bruxelles a lancé un appel à projets pour un montant de 50.000 euros pour des activités qui auront lieu dès cet été. Le jury a sélectionné 5 projets : verdurisation et mobilier urbain cohabiteront avec des activités pour petits et grands.

  • Collectif Dallas : Les Jardins suspendus des Marolles, un projet de verdurisation des rampes.
  • De Vrienden van het Huizeke : Book of Brussels, un livre à taille humaine avec des pages correspondant à des fonctions que le quartier pourra lui-même choisir. Le Book proposera également un hotspot Wifi.
  • Foyer des Jeunes des Marolles : Marolles Plage, la création d'une plage et l'installation d'un atelier vélo.
  • First Urban Tractor : Pas-laid, création d'un espace extérieur de grande qualité (un projet collectif de peinture et un mobilier adapté aux rampes).
  • Itinéraires AMO : Ascension du pic des Marolles, un mur d'escalade et une structure pour faire du bloc sur les rampes.
Créé le 04/02/2021 (modifié le 30/06/2021)

AGENDA